Syndrome de l'intestin irritable : que manger pendant une crise ?

Syndrome de l'intestin irritable : que manger pendant une crise ?©iStock

Egalement qualifié de colopathie fonctionnelle, le syndrome de l’intestin irritable s’apparente à un trouble du fonctionnement intestinal. Si cette affection reste généralement bénigne, elle génère toutefois des symptômes handicapants et douloureux. Voici quelques conseils pour choisir les bons aliments en période de crise…

Publicité

Syndrome de l'intestin irritable : quels symptômes ?

Il faut savoir que ce trouble fonctionnel touche majoritairement les femmes entre 30 et 50 ans et se caractérise par trois grands types de signes cliniques :
- des ballonnements intestinaux,
-
des douleurs abdominales pouvant être associées à des spasmes concentrés au niveau des fosses iliaques,
-
des troubles du transit se traduisant par une alternance entre constipation et diarrhée.
Si les causes réelles de ce syndrome ne sont pas formellement avérées, on connaît cependant certains des facteurs susceptibles de déclencher des crises. C’est le cas notamment du stress mais également de l’alimentation.

Publicité

Syndrome de l'intestin irritable : quel traitement ?

Outre la prise en charge de la douleur et des troubles du transit (antispasmodiques, antalgiques...), le traitement de la colopathie fonctionnelle repose également sur la mise en œuvre d’un régime alimentaire adapté. Une consommation accrue de fibres alimentaires est ainsi recommandée en cas de constipation. En revanche, la proportion des aliments à fermentation (choux, haricots secs...) ou riches en résidus devra être réduite. En période de crise, le régime doit être légèrement modifié puisqu’il est conseillé de limiter la consommation de fibres, de fruits et de légumes crus, de produits céréaliers ou encore de légumineuses, au profit d’aliments pauvres en matières grasses et en fibres, à l’image du poulet, du riz blanc ou encore des pommes de terre.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité