Urticaire : 7 remedes naturels pour soulager la crise

Maladie dermatologique inflammation courante et très répandue, l’urticaire se caractérise par une éruption cutanée temporaire laissant apparaître des plaques de boutons rouges. Ces lésions peuvent également mener à des gonflements sur la peau et les muqueuses, et touchent principalement les mains, les pieds mais également le visage. Le plus désagréable lorsque les crises d’urticaire surviennent ? Ce sont justement les démangeaisons et la sensation de brûlure qui vont toujours de pair avec les lésions cutanées.

Crise d’urticaire : un trouble handicapant dans le quotidien

Selon les chiffres officiels des spécialistes en allergologie, environ 20 % de la population présenterait au moins une crise d’urticaire au cours de sa vie. Toutefois, tout le monde n’est pas égal face à la maladie : si certains voient les symptômes de l’affection dermatologique s’estomper aussi vite qu’ils sont apparus, le temps d’une seule poussée aiguë, d’autres ne peuvent pas en dire autant et subissent les conséquences de symptômes durables et gênants au quotidien. "Les lésions semblent bouger : elles apparaissent à un endroit, pour s’effacer en quelques heures et réapparaître ailleurs", explique sur sa plateforme le docteur en allergologie à Bordeaux, Hervé Masson.

Urticaire : une majorité de causes non-allergiques observées

Si les crises d’urticaire peuvent parfois résulter d’une cause allergique, cela reste exceptionnel, selon les spécialistes de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). En réalité, les poussées d’urticaire non-allergiques sont les plus fréquentes. "Elles touchent 2% de la population sous la forme d’urticaire chronique", selon l’inserm, qui précise que l’affection est retrouvée sous trois formes différentes.

  • La forme aiguë, qui ne dure que six semaines au maximum, voire moins, et se manifeste par "poussées entrecoupées de rémissions, avec une régression spontanée"
  • La forme récidivante, ou "récurrente", qui se définit par "des poussées aiguës survenant sur plusieurs mois, avec des pauses d’une semaine à un mois"
  • La forme chronique, qui peut durer plus de six mois et dont 40 % des personnes concernées souffrent durant plus de 10 ans

Dans le diaporama ci-après, retrouvez 7 remèdes naturels capables de soulager rapidement les crises de démangeaisons et la sensation de brûlure provoquées par l’urticaire.

L’aloé vera

1/7
Urticaire : 7 remèdes naturels pour soulager la crise

Les vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes de l’aloe vera sont reconnues et exploitées depuis la nuit des temps. Pour en profiter en cas d’urticaire, appliquez du gel pur d’aloe vera sur la zone affectée et laissez sécher en laissant la zone à l’air libre. Les démangeaisons seront rapidement réduites.

La camomille

2/7
Urticaire : 7 remèdes naturels pour soulager la crise

Ce n’est plus un secret, les plantes sont véritablement utiles au quotidien, et servent à soigner ou calmer de nombreux maux. A l’image du thym et de la valériane, la camomillea le pouvoir de renforcer le système immunitaire, en complément des vertus anti-inflammatoires dont elle dispose. Ainsi, la tisane de camomille peut être utile lors d’une crise de démangeaisons liée à l’urticaire.

Le thym

3/7
Urticaire : 7 remèdes naturels pour soulager la crise

Le thym possède d’indéniables vertus antiseptiques que les populations utilisent depuis la nuit des temps. Par ailleurs, au fil des années, plusieurs études sont parvenues à démontrer les propriétés antimicrobiennes et antifongiques de la plante, sans oublier ses vertus anti-inflammatoires. Ainsi, la tisane de thym s’avère véritablement efficace en cas de crise d’urticaire, qu’il calme rapidement. 

L’oignon

4/7
Urticaire : 7 remèdes naturels pour soulager la crise

Antiseptique et anti-inflammatoire, l’oignon peut servir à soulager les crises d’urticaire. Pour ce faire, coupez-en un en petites rondelles et appliquez ces dernières sur la zone touchée par l’affection. Enroulez le tout à l’aide d’un bandage et laissez poser durant 30 minutes. Les symptômes de l’urticaire se verront alors soulagés. 

Voir la suite du diaporama

Le vinaigre de cidre

5/7
Urticaire : 7 remèdes naturels pour soulager la crise

Les vertus du vinaigre de cidre sont nombreuses, et sont notamment utiles pour soulager les démangeaisons d’une crise d’urticaire. Pour ce faire, versez quelques gouttes de vinaigre de cidre sur une compresse et placez-la sur la zone concernée

Le thé vert

6/7
Urticaire : 7 remèdes naturels pour soulager la crise

Plante aux mille vertus, le thé vert est également utile pour soulager les symptômes de l’urticaire. Grâce aux effets antihistaminiques qu’il propose, sans compter ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, le thé vert peut non seulement calmer les démangeaisons, mais peut également prévenir les éruptions cutanées. 

Les huiles essentielles

7/7
Urticaire : 7 remèdes naturels pour soulager la crise

Les huiles essentielles représentent d’incroyables atouts santé, dont il est nécessairement bon de s’accompagner au quotidien. En cas de crise d’urticaire, les huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée ou de camomille proposeront un effet apaisant et rafraîchissant, qui permettra alors de soulager rapidement les démangeaisons liées à l’affection dermatologique. 

mots-clés : urticaire, Remèdes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.