Rubéole : quand faire le vaccin ?

Rubéole : quand faire le vaccin ?©iStock

Vous venez d’avoir un enfant et vous devez le faire vacciner contre la rubéole ? Vous êtes enceinte et vous n’êtes pas immunisée contre la rubéole ? Ce vaccin est associé à celui de la rougeole et des oreillons (ROR). Mais quand faut-il le réaliser ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que la rubéole ?

La rubéole est une maladie contagieuse due à un virus de la famille des Togaviridae. Elle touche essentiellement les enfants et les adolescents. La contamination se fait par voie respiratoire. L’individu présente une éruption cutanée sous forme de petites taches rosées légèrement surélevées. L’éruption commence sur le visage puis atteint les membres supérieurs et le thorax. Parfois une angine s’ajoute au tableau clinique. Il n’existe pas de traitement spécifique, hormis du paracétamol en cas de fièvre. L’éruption disparaît au bout de quelques jours. La prévention repose sur la vaccination.

Rubéole de la femme enceinte

Si une femme enceinte, non vaccinée par la rubéole, contracte le virus au cours de ses quatre premiers mois de grossesse, des malformations peuvent toucher le fœtus. La vaccination des jeunes femmes non immunisées est donc une priorité, mais elle ne doit en aucun cas se faire pendant la grossesse. Si vous souhaitez mettre une grossesse en route, assurez-vous que vous êtes bien immunisée contre la rubéole, il est encore temps de vous faire vacciner.

Le ROR chez l’enfant

Publicité

Le vaccin contre la rubéole est associé à celui des oreillons et de la rougeole. Il se fait en deux injections. La première à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois. Si votre enfant est gardé en collectivité, il n’est plus recommandé de pratiquer la première injection à 9 mois.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité