rougeole

Les dernières actualités

Vaccination ROR : les noms des vaccins

La vaccination ROR est recommandée pour tous les enfants en France, car elle limite la propagation d’infections très contagieuses comme la rougeole. Actuellement, il existe deux vaccins ROR sur le marché, tous deux adaptés aux plus jeunes…
Vaccin contre la rougeole dans un hôpital pédiatrique de Miami, le 28 janvier 2015

Épidémie de rougeole en Europe: l'OMS appelle à la vaccination

avec
Une épidémie de rougeole frappe l'Europe, depuis la France jusqu'à l'Ukraine, en raison d'une vaccination insuffisante, a averti mardi l'Organisation mondiale de la santé.

Rougeole : à quel âge faire le vaccin ?

La rougeole est une infection virale très contagieuse qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Le meilleur moyen de la prévenir est de se faire vacciner. Le vaccin ROR permet de se protéger contre trois maladies : la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il est gratuit chez les mineurs et s’administre en deux doses. Pensez à vous faire vacciner avant l’apparition des premiers symptômes de la rougeole.

Vaccin ROR : le remboursement de l'assurance maladie

Bien que la rougeole soit relativement rare en France, elle continue de sévir encore aujourd’hui. Pour éviter une recrudescence de la maladie, le vaccin ROR est vivement conseillé par les professionnels de santé. Ce vaccin contre la rougeole permet d’éradiquer le virus de la rougeole, bien sûr, mais également celui des oreillons et de la rubéole.

Rougeole chez l'adulte : un risque de convulsions

Si on entend souvent parler de la rougeole infantile, on s'étend beaucoup moins, en revanche,  sur la rougeole chez l'adulte. Pourtant, il n'y a pas que les enfants en bas âge qui peuvent attraper cette maladie infectieuse parmi les plus contagieuses. Symptômes, traitements, complications...

Rougeole : 3 symptômes à connaître

Maladie infantile très contagieuse, la rougeole est due à un virus qui se propage par les gouttelettes de salives. Les complications potentiellement graves de la rougeole sont la raison pour laquelle la vaccination est recommandée à douze mois. Le diagnostic de la rougeole se fait généralement par l’observation des symptômes : en voici trois à connaître.

Vaccin ROR : la fièvre, une conséquence

Le vaccin ROR protège les enfants de trois maladies d’origine virale : la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il est recommandé dès l’âge d’un an et une deuxième dose est administrée par voie sous-cutanée pendant la deuxième année. Comme tous les vaccins, il peut entraîner quelques effets indésirables.

Etre beau n'empêche pas d'être malade

Selon une équipe de chercheurs anglais, un visage attrayant et bien proportionné n'indique pas forcément qu'on est en bonne santé.
Vaccination d'un enfant contre la rougeole

Somalie: la rougeole menace des milliers d'enfants

avec
Vaccination d'un enfant contre la rougeole

Une injection du virus de la rougeole guérit son cancer

Un essai clinique mené aux Etats-Unis a démontré que l'injection du virus de la rougeole chez une femme présentant un myélome avait fait disparaître ses tumeurs.
Des familles d'enfants souffrant de l'épidémie de rougeole qui frappent le Vietnam, le 17 avril 2014 à Hanoi

Le Vietnam lutte contre une épidémie de rougeole meurtrière

avec
Des familles d'enfants souffrant de l'épidémie de rougeole qui frappent le Vietnam, le 17 avril 2014 à Hanoi
perles infirmières

Les perles des infirmières

"En cas de luxure, étendre la personne sur le dos et bander fortement la partie", "Il est préférable de prendre la température sous les selles"... Medisite a sélectionné pour vous un florilège de petites phrases "chocs" prononcées par des infirmières.

Otites, oreillons, rubéole… gare à la surdité !

Certaines maladies très banales (otites, oreillons, rubéole...) peuvent entraîner une surdité parfois irréversible chez l’enfant. Le point sur ces pathologies à risque et les moyens de prévenir leur méfaits !