Hanche douloureuse : un symptôme d'arthrose

Publicité

Non, l’arthrose n’est pas une maladie qui touche uniquement les personnes âgées ! Des individus beaucoup plus jeunes, parfois n’ayant qu’une trentaine d’années, peuvent en souffrir, notamment s’ils ont subi des traumatismes, s’ils sont sportifs de haut niveau ou s’ils portent, dans le cadre de leur travail, des charges lourdes. Quels sont les symptômes de l’arthrose de la hanche ? Comment soulager une hanche douloureuse ?

Publicité

© Fotolia

Arthrose de la hanche : quels sont les symptômes

Une douleur et une boiterie sont les symptômes caractéristiques de l’arthrose de la hanche. La douleur prend racine, en général, au niveau de l’aine, et se diffuse dans la cuisse, mais elle peut aussi se répercuter dans la fesse ou jusqu’au genou. La douleur provoque la boiterie et une gêne dans la mobilité. Ces symptômes se répètent de manière chronique, pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. À l’inverse de l’arthrose qui touche les autres parties du corps, l’arthrose de la hanche ne se manifeste pas par un gonflement visible de l’articulation, tout simplement car celle-ci est plus profonde. Pour confirmer un soupçon d’arthrose de la hanche, il est donc nécessaire de procéder à une radiographie et une prise de sang.

Publicité
Hanche douloureuse : comment soulager une arthrose de la hanche

Les médecins recommandent de ne pas soulager l’arthrose de la hanche seulement avec des médicaments. En effet, les traitements médicamenteux ne peuvent qu’atténuer la gêne provoquée par une hanche douloureuse, sans la guérir, et les rhumatologues insistent sur le fait qu’il faut conserver une activité physique modérée et raisonnable pour éviter une sédentarité néfaste, qui augmente les risques d’accident cardio-vasculaire. La rééducation chez un kinésithérapeute, les cures thermales, les sports tels que la randonnée, le vélo, la natation et, en cas de surpoids, la perte de quelques kilos apportent une réelle amélioration de l’arthrose de la hanche.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité