Diabète de type 2 : quelle alimentation

Publicité

Surveiller son alimentation est un point essentiel lorsqu'on souffre de diabète. En effet, c'est grâce à une alimentation équilibrée que les diabétiques peuvent avoir des apports nutritionnels suffisants, un taux de glucose sanguin et de lipides correct, un poids convenable et une tension artérielle équilibrée. Mais pour obtenir de tels résultats en cas de diabète de type 2, l'alimentation doit être correctement ajustée.

Publicité

© Fotolia

Diabète de type 2 : l'alimentation permettant de contrôler sa glycémie

Chez les personnes diabétiques de type 2, contrôler sa glycémie est essentiel. Il est pour cela important de privilégier les aliments contenant naturellement du sucre (fruits, féculents, légumineuses) plutôt que les produits dans lesquels le sucre est rajouté (yaourts aromatisés, biscuits, etc.). Bien entendu, même ces sucres naturels doivent être consommés avec modération. Pour bien faire, et si la glycémie et les taux de lipides sont bons, les sucres rajoutés ne devraient pas dépasser 10 % des glucides consommés chaque jour.

Publicité
Diabète de type 2 : l'alimentation pour réduire les lipides

Pour éviter les maladies cardiovasculaires qui sont une des complications les plus fréquentes du diabète, il faut faire en sorte d'éviter de consommer des acides gras saturés (il suffit pour cela de contrôler les étiquettes et le navigateur nutritionnel présents sur les emballages des aliments). Pour cela il est conseillé de manger des fromages faibles en calories ou des viandes maigres tout en faisant en sorte de limiter les produits laitiers tels que le beurre ou la crème fraîche.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité