Angine : un remède naturel contre les picotements de la gorge

Angine : un remède naturel contre les picotements de la gorge©iStock
Publicité

Lorsqu'il fait froid, l'une des maladies les plus courantes reste l'angine : il s'agit d'une inflammation aiguë de la gorge et des amygdales. Elle est en général virale. Des complications peuvent avoir lieu lorsque l'origine est bactérienne. Dans les deux cas, les patients se plaignent d'un vif mal de gorge, souvent ressenti comme une sorte d'étranglement. En général, cette douleur entraîne des difficultés pour ingérer aliments et boissons. Ce mal de gorge peut être accompagné d'une sensation désagréable aux oreilles. Comment soigner ce mal de gorge ?

Publicité

Les picotements dans la gorge : principal symptôme de l'angine

L'angine peut toucher n'importe qui dès le plus jeune âge. Le mal de gorge en est le principal symptôme. Il est généralement accompagné de fièvre ou de difficultés à avaler. L'angine virale reste la plus commune : elle s'attrape très facilement par contamination de l'air ou d'un objet. Aucun antibiotique n'est efficace lorsque le mal est viral : le malade doit prendre son mal en patience mais peut tout de même soulager les douleurs grâce à la prise d'antalgiques. L'angine bactérienne nécessite quant à elle un traitement spécifique. Mais dans les deux cas, il existe des remèdes naturels pour apaiser les picotements dans la gorge.

Des remèdes naturels contre le mal de gorge

Lorsque la gorge est irritée et à vif, deux aliments bien connus peuvent apaiser la douleur : le miel et le citron. Ils peuvent d'ailleurs être associés dans un thé bien chaud ou dans de l'eau chaude. Il faut par ailleurs beaucoup boire. Des gargarismes à l'eau salée ou au bicarbonate de soude peuvent également améliorer la situation. Enfin, une cure de vitamine C permet au malade de se remettre plus vite d'aplomb.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité