Homéopathie : soigner un rhume avec la Belladonna

Homéopathie : soigner un rhume avec la Belladonna©iStock

Belladonna est un remède très largement utilisé en homéopathie, car il possède de nombreuses indications. Il peut notamment aider à traiter des maladies de la sphère ORL et les rhumes, mais dans certains cas seulement. En effet, si on souhaite utiliser l’homéopathie en cas de rhume, il faut savoir que divers remèdes peuvent être employés en fonction des caractéristiques de ce rhume.

Publicité
Publicité

Indications de Belladonna en cas de rhume

Belladonna est un remède homéopathique qui peut être utilisé en 5 ou en 9 CH pour traiter les rhumes dont le début est brutal et qui se traduisent par un nez fortement bouché et sec. Le plus souvent, ce type de rhume fait son apparition après que le visage a été exposé à un coup de froid. D’une façon générale, Belladonna sera utile pour traiter les inflammations qui entraînent une importante fièvre (aux alentours de 39 °C, voire plus) accompagnée d’une transpiration abondante, d’une rougeur du visage et d’une soif importante. Belladonna peut aussi intervenir dans le traitement de pathologies dans lesquelles on retrouve une inflammation douloureuse, une rougeur et une chaleur comme dans les rhumes doublés d’angine, les sinusites, les otites (ou même les insolations), mais également en cas de cystite.

Publicité

Homéopathie et rhume

Belladonna est rarement utilisé seul. En effet, il est généralement combiné à d’autres remèdes choisis spécifiquement en fonction des caractéristiques du rhume. On l’associe donc souvent à Nux Vomica (9 CH) si l’obstruction nasale est prédominante, à Allium Cepa (7 CH) si le nez coule, à Arsenicum Album (15 CH) s’il y a beaucoup d’éternuements et que le sommeil est perturbé, à Kalium Bichromicum (9 CH) en cas d’écoulements épais, de sensation de froid et de douleurs au front, à Mercurius Solubilis (7 CH) en cas de transpiration abondante avec une mauvaise haleine, etc. Bien sûr, pour une prescription précise tenant également compte de la personnalité du patient, il est nécessaire de consulter un homéopathe.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité