huiles essentielles rhume

Les dernières actualités

Rhume

L'huile essentielle d'eucalyptus anti rhume !

L’huile essentielle de romarin possède de nombreuses vertus, qui font d’elle une alliée indispensable à notre santé. Cependant, comme la plupart des huiles essentielles, il est nécessaire de connaître ses contre-indications pour éviter des désagréments, voire des effets indésirables fâcheux.
Huile essentielle

Rhume : 5 huiles essentielles indispensables

Nous connaissons bien les premiers signes indicateurs d’un rhume : nez bouché ou qui coule, petite irritation de la gorge... avant que la fièvre et le mal de tête ne s’en mêlent, pensez aux huiles essentielles contre le rhume : une manière naturelle de se soigner et d’empêcher le virus de se propager !

Comment soigner un rhume le plus vite possible ?

Un rhume, aussi appelé coryza, est tout ce qu’il y a de plus banal. Ses symptômes, nez bouché ou qui coule, éternuements, mal de gorge, sont cependant très désagréables, notamment la nuit. S’il disparaît spontanément en une semaine environ, le rhume peut être guéri rapidement par certains gestes afin d’éviter les complications. Découvrez comment soigner un rhume le plus vite possible.
solutions nez bouché

8 solutions express contre le nez bouché

Marre d'avoir le nez bouché ? De mal dormir, de mal manger et d'être du coup de mauvaise humeur ? Testez  nos 8 astuces naturelles pour dégager vos voies respiratoires en quelques minutes seulement !
bienfaits propolis

Les bienfaits de la propolis

Aphtes, herpès, rhume, mal de gorge, brûlure… Produit de la ruche moins connu que le miel et la gelée royale, la propolis n’en reste pas moins un formidable anti-inflammatoire et antibactérien. Liste des bienfaits et mode d’emploi.

Se soigner avec l'eucalyptus

Fièvre, toux, nez bouché, infections urinaires, rhumatismes, piqûres d’insecte… L'eucalyptus est un remède naturel dont les vertus ne sont plus à démontrer. En infusion, en inhalation ou en huiles essentielles, ses feuilles sont magiques ! Sur les 700 espèces répertoriées, deux sont particulièrement utilisées : l'eucalyptus radié et l'eucalyptus citronné. Tour des vertus et mode d’emploi.

Angine: comment la soulager à la maison

En cas d'angine, l'urgence c'est de calmer la douleur et de booster votre système immunitaire. Il faut essayer le jus de citron, les tisanes de thym, les gargarismes d'eau salée, la propolis... Ça  marche! Découvrez les astuces pour soulager votre gorge à la maison.

La menthe, une plante aromatique magique

Antidouleur, bénéfique pour le coeur, anti-cancer, riche en fer... Fraîche, séchée ou en huile essentielle (HE), la menthe est une herbe aromatique magique! Découvrez tous ses bienfaits et ses modes d’emploi.

Traiter les acouphènes sans médicaments

L’acouphène, ce sifflement intermittent ou permanent, est souvent perçu comme intolérable par ceux qui en souffrent. En complément d’un traitement médicamenteux, des méthodes comme la phytothérapie, l'aromathérapie ou l'homéopathie peuvent aider à mieux les supporter. Le point avec Medisite. 

Les inhalations contre les maux de l'hiver

Souvent délaissées par les médecines modernes, les inhalations restent d'excellents remèdes. Eucalyptus, thym, pin sylvestre… En hiver, certaines plantes sont de véritables alliées contre le rhume, la grippe, la bronchite, ou stimulent les défenses immunitaires. Mode d'emploi.
maux de printemps

10 trucs anti maux de printemps

Le printemps est là ! Et avec lui, le rhume des foins, les allergies, les urticaires solaires, les piqûres de tique... Voici 10 traitements naturels et  efficaces pour profiter pleinement des beaux jours !

Plantes aromatiques : quelles vertus santé ?

Thym, romarin, menthe, sauge… Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. En voici neuf parmi les plus efficaces, à mettre au menu pour leur pouvoir guérisseur mais aussi leurs qualités gustatives !

Ma pharmacie naturelle

Vous venez de vous brûler, de vous couper, de prendre un coup de soleil ? Vous voulez vous débarrasser d’un mal de crâne ou de gorge, d’une nausée ? Les plantes et les huiles essentielles sont là pour vous soigner de manière naturelle et économique !

Citron : des vertus extraordinaires !

Riche en vitamine C, en acide citrique, en flavonoïdes, le citron est l’allié de votre santé ! Il déstocke les graisses, limite la rétention d’eau, améliore la digestion, combat le rhume et permet même d’assainir sa maison. Mode d’emploi.

Les huiles essentielles qui dépolluent

Les huiles essentielles ont des vertus dépolluantes. Désinfectantes et désodorisantes, elles purifient l’atmosphère et nettoient. Réfrigérateur, plan de travail, salle de bains, tapis et moquettes, elles combattent même les moisissures et certains insectes… Mode d’emploi !

25 huiles essentielles qui soignent

Les huiles essentielles sont à la mode, sentent bon... et ont surtout des vertus thérapeutiques ! Elles soignent stress, insomnie, douleur dentaire, toux, bouffée de chaleur, baisse de libido et même durillons… Conseils pour faire bon usage de l’aromathérapie au quotidien.

Quatre tisanes pour digérer !

Brûlures d’estomac, lourdeur, spasmes ou ballonnements... Dur, dur de digérer les fêtes ! Heureusement, certaines plantes soulagent en douceur ! Les quatre tisanes salvatrices recommandées par Bérengère Arnal-Schnébelen, médecin phytothérapeute.