Vaccin contre la grippe : combien de temps pour qu'il soit efficace ?

Considérée comme bénigne, la grippe reste une infection respiratoire aiguë potentiellement dangereuse chez les personnes fragiles. La vaccination annuelle constitue pour ces populations à risque l'unique moyen de prévention. Mais quel est le temps d'incubation du vaccin antigrippal ?

Publicité
Publicité

5185360-inline-500x333.jpg© Istock

Vaccin contre la grippe : quand ?

Publicité

Les campagnes de vaccination contre la grippe sont généralement lancées officiellement par les autorités sanitaires françaises avant que les premiers cas ne surviennent. Il faut savoir, en effet, que le temps d'incubation du vaccin, c'est-à-dire le délai nécessaire avant que les anticorps antigrippaux ne soient efficients, est d'environ quinze jours. Il est donc indispensable que les personnes présentant des risques accrus de complications fassent preuve d'anticipation. Une fois la vaccination réalisée, les anticorps vont persister entre 6 à 9 mois au sein de l'organisme. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de se faire vacciner chaque année.

Vaccin contre la grippe : pour qui ?

Si, en théorie, tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe, seules certaines personnes considérées comme les plus à risque verront leur vaccination prise en charge totalement par l'Assurance Maladie :

- les personnes de plus de 65 ans ;

- les femmes enceintes ;

- les personnes souffrant d'obésité ;

- l'entourage des nourrissons (moins de 6 mois) présentant des facteurs de risque de grippe grave ;

- le personnel soignant en contact avec des personnes à risque ;

- les personnes atteintes de pathologies chroniques…

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité