Stress et hypertension : une idée reçue ?

Stress et hypertension : une idée reçue ?

L'hypertension artérielle atteint près de 20 % des adultes, et pourtant, ses causes et ses symptômes restent souvent assez flous. On parle à juste titre de maladie silencieuse. Le stress peut-il toutefois favoriser la tension élevée ? Alimentation et hypertension sont-elles liées ?

Publicité
Publicité

Les causes de l'hypertension

L'hypertension artérielle se traduit par une trop forte augmentation de la pression sanguine dans les artères. Dans de nombreux cas, il n'existe pas de véritables causes à proprement parler, mais plutôt des facteurs favorisants. L'hypertension voit notamment son risque croître avec l'âge, mais elle peut aussi découler d'une consommation importante d'alcool, de tabac, de sel, de réglisse et d'épisodes de stress à répétition. L'alimentation comme traitement de l'hypertension Heureusement, un rééquilibrage alimentaire permet souvent de faire baisser la tension et le risque de maladies cardio-vasculaires et vasculaires cérébrales. Il est d'ailleurs le premier traitement à envisager en concertation avec son médecin. On peut ainsi miser sur une alimentation fortement enrichie en fruits et légumes et associée à des produits riches en magnésium, calcium et potassium : avocat, brocoli, haricots blancs, banane…

Publicité

Attention à l'automesure de la tension

Puisque l'hypertension est constatée lorsque la pression artérielle systolique atteint trois fois ou plus 14 cmHg (pour la pression diastolique, 9 cmHg), il est important de faire prendre rapidement ces mesures par un professionnel de santé. Ensuite et selon les cas, ce dernier peut en effet demander une automesure de la tension (MAPA) à domicile.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité