Le lait, c'est vraiment bon pour les os ?

Le lait, c'est vraiment bon pour les os ?

Si l'on connaît les liens étroits qu'entretiennent aliments et hypertension, de nouvelles études tendent à démontrer que le lait de vache serait lui aussi à l'origine de certaines maladies. Trois idées reçues sur le lait vs la réalité.

Publicité
Publicité

Le lait est bon pour les os

Au même titre que certains végétaux comme le brocoli et le thym, le lait de vache est bon pour les os puisqu'il contient du calcium, indispensable à l'entretien des os tout au long de la vie. Toutefois, le lait est également riche en protéines animales. Ces dernières augmentent l'acidité corporelle, qui peut quant à elle contribuer à l'ostéoporose. Lait et croissance font bon ménage Le calcium contenu dans le lait de vache est nécessaire à une bonne croissance osseuse chez l'enfant et l'adolescent. Il doit d'ailleurs être consommé quotidiennement chez l'enfant, mais idéalement via le lait maternel. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise en effet un allaitement maternel exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois, complété par une autre alimentation de 6 mois à 2 ans et plus. Dans les autres cas, il convient de respecter l'apport conseillé par le pédiatre ou le médecin de l'enfant.

Publicité

Le lait est mauvais pour la santé

Publicité
Dans son livre "Lait, mensonges et propagande", Thierry Souccar met en garde contre la consommation excessive de lait de vache qui peut notamment favoriser le diabète, la maladie de Parkinson et certains cancers. Il convient donc de respecter les recommandations de l'OMS (deux laitages au maximum par jour) et d'opter selon l'envie pour des alternatives : les laits végétaux enrichis en calcium.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité