Hygiène intime : les lingettes après le sport, une bonne solution ?

Hygiène intime : les lingettes après le sport, une bonne solution ?©iStock

Shampoings, gels douche, déodorants et autres papiers matifiants sont désormais les produits indispensables de la femme sportive. Mais qu'en est-il de l'hygiène intime ? Doit-on préserver sa flore vaginale avec des soins lavants estampillés "hygiène intime" et des lingettes ?

Publicité
Publicité

Comment prendre soin de sa flore vaginale ?

L'hygiène est importante pour rester en bonne santé, et d'autant plus lorsque l'on pratique une activité physique et que l'on côtoie régulièrement douches et vestiaires communs, serviettes de toilette, vêtements techniques et leurs bactéries.
Une attention particulière doit être portée sur l'hygiène intime puisque la vulve macère, elle aussi, dans des vêtements et sous-vêtements imbibés de sueur.
Il est donc conseillé de prendre une douche après le sport, de nettoyer la vulve superficiellement à la main avec un gel intime naturel et bio, sans utiliser de gant de toilette et sans jamais passer par la case de la "douche vaginale".

Publicité

Les lingettes favorisent-elles les infections urinaires ?

Les vêtements et sous-vêtements retenant la sueur, les cuissards trop serrés, la douche vaginale et les soins lavants non bio estampillés « hygiène intime » font partie de ces facteurs qui favorisent l'apparition de mycose génitale ou d'infection urinaire.
Il est recommandé d'éviter ces soins lavants et de leur préférer une douche express, d'autant plus qu'ils peuvent aussi entraîner des irritations.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité