frottis

Les dernières actualités

Qu'est-ce qu'un frottis sanguin ?

Un frottis sanguin est l’observation au microscope d’une goutte de sang étalée sur une lame de verre afin d’examiner les cellules sanguines.

Peut-on faire un frottis vaginal quand on est vierge ?

Le frottis vaginal constitue l'un des outils de diagnostic et de dépistage essentiel du gynécologue. En effet, cet examen médical permet, entre autres, de détecter des lésions précancéreuses susceptibles d'entraîner un cancer du col de l'utérus. Quand faut-il réaliser ce type d'examen ? Comment se passe un frottis gynécologique ?

Le toucher vaginal serait inutile

Des médecins estiment que l’utilité du toucher vaginal lors de l’examen gynécologique annuel ne serait pas avérée chez les femmes en bonne santé.

Le frottis ne s'arrête pas avec la ménopause !

Passé 50 ans, la plupart des femmes n'ont plus de consultations régulières avec leur gynécologue et ne font plus de frottis. Une grosse erreur quand on sait qu'il peut dépister des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. Un cancer dont le pic d'incidence se situe autour de 40 ans et dont 80% sont diagnostiqués avant 65 ans.

Le cancer de l'utérus

Deux cancers peuvent se déclarer au niveau de l'utérus : le cancer de l'endomètre (muqueuse interne de l'utérus), le cancer du col de l'utérus (ouverture menant au vagin située à la base de l'utérus). Symptômes et développement de ces cancers en images.

Cancer du col de l'utérus : comment l'éviter ?

Le cancer du col de l'utérus touche 3000 nouvelles femmes chaque année et près de 1000 en meurent. Pourtant, c’est un des seuls cancers évitables. Comment s’en protéger ? Réponses de Medisite avec le Dr Joseph Monsonego, gynécologue et chef du service de colposcopie de l'institut Alfred-Fournier de Paris.
frottis

Cancer du col de l'utérus : présentez-vous des risques ?

Le cancer du col de l’utérus touche majoritairement les femmes de 40 ans. Présentez-vous des facteurs de risque ? Réponses et explications de Medisite avec le Dr Joseph Monsonego, gynécologue et chef du service de colposcopie de l'Institut du Col Alfred Fournier à Paris.

Cancer du col de l'utérus : les étapes du diagnostic

Plus le cancer du col de l’utérus est dépisté tôt, mieux il est soigné. Frottis, colposcopie, conisation... Voici les différentes étapes du diagnostic de ce cancer avec les explications du Dr Joseph Monsonego, gynécologue et chef du service de colposcopie de l'Institut du Col Alfred-Fournier à Paris.
reconnaitre un cancer a l

Comment reconnaître un cancer de l’utérus ?

Le risque de cancer de l’utérus augmente après 40 ans. Plus de 8 000 cas sont dépistés chaque année en France. Quels sont les signes qui doivent alerter? Comment s'en protéger? Avoir porté un stérilet augmente-t-il les risques? Faut-il continuer de faire des frottis après la ménopause? Les réponses de Medisite en collaboration avec nos médecins spécialistes.

Cancer : les signes qui doivent alerter

Toux, constipation, ganglions, grosseur, perte de poids, saignements anormaux… Ces symptômes peuvent être ceux d’un cancer ! Voici les signes qui doivent vous alerter, et dans quels cas consulter.

Schéma du point érogène A

Composé de tissus érectiles et de capteurs très réceptifs à la stimulation, le point A est une zone érogène féminine qui procure des orgasmes très particuliers…

Examens : êtes-vous assez vigilant ?

Certains examens et analyses sont gratuits. Alors, voici la liste de ceux à réaliser régulièrement pour prendre soin de votre santé !

Les dépistages chez la femme

Chez la femme, les dépistages concernent essentiellement le cancer du sein, du col de l’utérus, colo-rectal et l’ostéoporose. Leur diagnostic précoce augmente les chances de guérison. Détails

La pilule ou contraception orale

Près de 50 % des femmes faisant appel à une méthode contraceptive utilisent la pilule. Elle concerne plus de 55 millions de femmes dans le monde... Mais attention, elle a des contre-indications...

Tout savoir sur la flore vaginale et ses déséquilibres.

Comment retrouver l’équilibre de sa flore intime ? De nombreuses femmes se plaignent de fragilités vaginales qui peuvent devenir récidivantes et très perturbantes. Et si la solution était un apport en probiotiques !!