Sensation de fatigue permanente : un signe de fatigue chronique

Sensation de fatigue permanente : un signe de fatigue chronique©iStock

Certaines personnes souffrent de fatigue chronique, sans pour autant connaître les raisons de cet état. Il devient alors indispensable pour elles de se renseigner sur le syndrome de la fatigue chronique ou SFC, une véritable pathologie qui nécessite une prise en charge adaptée.

Publicité
Publicité

Le syndrome de fatigue chronique à la loupe

Peu connu du grand public, le syndrome de fatigue chronique (SFC) ou encéphalomyélite myalgique est une pathologie reconnue depuis plusieurs années par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le SFC découle de plusieurs facteurs et correspondrait à ce que l'on appelle une "maladie auto-immune".

Publicité

Les symptômes de la fatigue chronique

L'encéphalomyélite myalgique se traduit par une sensation de fatigue intense et permanente qui dure depuis six mois au minimum, d'où l'importance de consulter un médecin si l'on se trouve dans ce cas de figure. Le diagnostic peut être envisagé si d'autres manifestations y sont associées comme un sommeil non réparateur, des maux de tête et de gorge, des troubles mnésiques, des malaises post-efforts ou encore des douleurs articulaires.

Le traitement de la fatigue chronique

Le traitement du SFC est fonction du patient, des symptômes rencontrés et des résultats obtenus. Il repose sur des thérapies diverses et variées.
Les médecines douces sont souvent employées en raison de leur approche globale, et notamment la naturopathie pour l'hygiène nutritionnelle et la rééducation musculaire, l'acupuncture pour restaurer l'équilibre et la sophrologie pour stimuler l'énergie vitale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité