9 signes qui montrent que vous manquez de fer

La carence en fer est la plus fréquente des carences nutritionnelles. Un quart des femmes non ménopausées ont ainsi une carence en fer. Zoom sur les symptômes qui doivent vous alerter.

Publicité

Fatigue : le signe le plus fréquent de la carence en fer

"La fatigue est le signe le plus fréquent d'une carence en fer et le motif le plus fréquent de découverte d'une carence en fer" informe le Pr Emmanuel Andrès, Chef de Service de médecine interne à la Faculté de Médecine de Strasbourg.
Publicité

Pourquoi un manque de fer entraîne-t-il une fatigue? "Le fer participe au fonctionnement normal des muscles, du cœur et de la fabrication des globules rouges. Lorsqu'il y a carence en fer, il y a un peu moins de globules rouges, les muscles sont moins dynamiques, le cœur également ce qui a pour conséquence une fatigue physique" explique le Pr Andrès.
"Si vous êtes anormalement fatigué(e), parlez-en à votre médecin. Une simple prise de sang permet de faire le diagnostic d'une carence en fer. Deux marqueurs sont dosés: la ferritine, et le coefficient de saturation de la transferrine. Si les taux de ces deux marqueurs sont très abaissés, la carence est documentée" informe le Pr Andrès.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité