Ablation de la vésicule biliaire

Ablation de la vésicule biliaire : Intérêt

L’ablation de la vésicule biliaire (ou cholécystectomie) est une technique chirurgicale consistant à retirer la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un petit organe de 10 centimètres de long servant de réservoir à la bile sécrétée par le foie. Elle se situe juste en dessous lui. Sa contraction lors des repas permet d’évacuer la bile nécessaire à l’absorption des aliments et à la digestion des graisses. Si elle ne se contracte plus correctement, la bile stagnante riche en cristaux de cholestérol finit par former des calculs (ou « lithiase »). Dans la majorité des cas, ces calculs n’entraînent aucun symptôme. Parfois, ils peuvent entraîner une inflammation de la vésicule biliaire avec pour symptômes : des douleurs (sous les côtes en haut et à droite de l’abdomen, on parle de « colique hépatique »), des nausées, des vomissements. Ou obstruer les canaux permettant l’évacuation de la bile et être à l’origine d’une infection se manifestant par de la fièvre (« cholécystite ») et/ou d’un ictère (« angiocholite »). Quand les calculs entraînent de telles complications, l’ablation de la vésicule contenant ces calculs est nécessaire.

Publicité
Comment se passe l’intervention ?

L’ablation de la vésicule biliaire se fait généralement par cœlioscopie (a l’aide d’une caméra), et sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique plusieurs incisions de quelques millimètres pour introduire le matériel lui permettant de retirer la vésicule. L’intervention peut se dérouler dans le cadre d’une hospitalisation conventionnelle (2 jours en général) ou en ambulatoire.

Conséquences de l’ablation de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un organe secondaire. Son ablation n’altère généralement pas la digestion.

Prévention des calculs biliaires

Il n’y a pas de moyens particuliers de prévenir la formation de calculs dans la vésicule biliaire. Néanmoins, comme toujours, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée, de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter le surpoids.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité