Tache noire d'un œil : un symptôme de DMLA

Tache noire d'un œil : un symptôme de DMLA©iStock

Vous avez l’impression d’avoir une tache noire au milieu de l’œil ? Vous pourriez être victime de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie oculaire qui affecte la rétine. Ce trouble de la vision affecte d’abord un œil, puis très souvent le deuxième, lentement et de manière irréversible.

Publicité
Publicité

Tache noire dans l’œil et vision floue, possibles signes de dégénérescence maculaire liée à l’âge

La DMLA survient généralement après 50 ans et son origine demeure en partie mystérieuse. On sait que le tabagisme augmente le risque de contracter la maladie, et que le facteur génétique intervient. Les images perçues par la rétine se transforment peu à peu. Les lignes droites deviennent ondulées, une tache noire ou floue apparaît dans le champ de vision. Le sujet remarque un manque de luminosité, comme si les objets qui l’entourent étaient plus sombres qu’avant. Paradoxalement, il a souvent l’impression d’être ébloui. Ces troubles s’aggravent petit à petit, sur plusieurs années. En cas d’atteinte bilatérale (deux yeux touchés), le patient conserve la vue, mais ne peut plus conduire ni réaliser certaines tâches.

Publicité

Une tache noire dans l’œil impossible à enlever

La DMLA est une pathologie incurable. Selon la forme de la maladie, des traitements peuvent être proposés (photocoagulation, photothérapie, médicaments anti-angiogéniques). Leur objectif est de freiner l’évolution des symptômes et d’éviter les complications. Le patient doit être régulièrement suivi par son ophtalmologiste. Une rééducation est parfois nécessaire pour l’aider à s’adapter aux troubles dont il est victime.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité