Ulcère de l'estomac : la bonne alimentation

Publicité

Vos douleurs ont enfin un nom : votre médecin vous a annoncé que vous souffriez d’un ulcère de l’estomac… Il existe bien entendu des médicaments pour vous soulager et éviter que le mal empire, mais votre première alliée pour bien vivre au quotidien est votre alimentation. Petit panorama sur la bonne alimentation en cas d’ulcère à l’estomac…

Publicité

ulcere estomac© Fotolia

L’ulcère de l’estomac : de quoi s’agit-il ?

L’ulcère de l’estomac commence en général par une gastrite, c’est-à-dire une inflammation de la muqueuse de l’estomac, qui peut être provoquée par une bactérie, une trop longue ingestion d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore une maladie auto-immune. On parle d’ulcère de l’estomac quand une plaie s’est ouverte sur la muqueuse. Le médecin prescrira des médicaments « antisécrétoires », afin d’empêcher la production d’acide chlorhydrique et de panser les plaies, et éventuellement des antibiotiques si l’ulcère est d’origine bactérienne. Cependant, afin de soulager la douleur et de prévenir de nouveaux ulcères, il est nécessaire d’adapter son alimentation.

Publicité
L’ulcère de l’estomac : changer votre alimentation

Soulager et prévenir un ulcère de l’estomac grâce à une bonne alimentation est facile à mettre en œuvre, car les aliments recommandés et ceux à bannir sont tout simplement ceux d’une alimentation équilibrée : il faut privilégier les fibres (légumes, légumineuses, céréales complètes) et les aliments antioxydants (pommes, bananes, tomates, persil, thé, haricots rouges). Il est par ailleurs recommandé de prendre cinq à six repas légers par jour, pour éviter de surcharger l’estomac sur seulement trois repas. Il est enfin nécessaire d’éviter les aliments riches en matières grasses et raffinés, donc pauvres en fibres, ainsi que les boissons ayant tendance à augmenter l’acidité (café, alcool, sodas, jus d’orange).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité