Les maladies digestives fréquentes chez l'enfant

Les maladies digestives fréquentes chez l'enfant©Fotolia

On parle de maladies digestives pour qualifier l'ensemble des pathologies qui affectent le système digestif. Si ce terme médical est souvent employé chez l'adulte, on sait, en revanche, beaucoup moins que les enfants peuvent également être victimes de troubles de la digestion dès le plus jeune âge. Les chiffres seraient même en augmentation. Voici les principales maladies digestives chez l'enfant.

Publicité
Publicité

Maladies digestives : la maladie de Crohn

Il s'agit d'une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI) qui peut atteindre la totalité du tube digestif. Dans les faits, cette pathologie se manifeste par des douleurs abdominales intenses, une perte de poids et des diarrhées. Cette maladie digestive ne dispose, pour l'heure, d'aucun traitement curatif.

Publicité

Maladies digestives : la rectocolite hémorragique

Cette maladie appartient également à la famille des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI). Elle n'affecte que le côlon et se caractérise par des émissions sanguines par l'anus, des diarrhées ainsi que des crises abdominales aiguës. Elle fait l'objet d'une prise en charge symptomatique.

Maladies digestives : la maladie cœliaque

De plus en plus fréquente chez l'enfant, cette pathologie résulte d'une intolérance au gluten. Présente dans les farines, cette protéine provoque, dans le cadre de cette maladie digestive, une altération des villosités intestinales. Résultat : les nutriments sont mal absorbés au cours du processus digestif. Elle peut avoir un impact sur la croissance des jeunes sujets.

Maladies digestives : la colopathie fonctionnelle

Plus connue sous le nom de syndrome de l'intestin irritable, cette pathologie est la plus répandue, mais elle est également la plus difficile à diagnostiquer. Si cette forme de colopathie est bénigne, elle n'en demeure pas moins invalidante pour l'enfant qui en souffre.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité