Ballonnement et gaz après le repas : les solutions

Publicité

Bien que bénins, les ballonnements et gaz sont à la fois inconfortables et embarrassants. Heureusement, il suffit souvent d’un régime adapté pour faciliter la digestion et limiter les ballonnements après le repas. 

Publicité

Ballonnements : les aliments susceptibles de provoquer des ballonnements et gaz

Le ballonnement provient d’une accumulation de gaz dans l’estomac. Il faut donc éviter de mâcher du chewing-gum ou de trop parler lors des repas. Les boissons gazeuses sont bien entendu à proscrire. Enfin, sachez que le stress joue aussi un rôle, car il perturbe la digestion, et peut donc entraîner un inconfort. Mais les gaz sont en majorité le résultat de la fermentation naturelle, dans l’estomac, de certains aliments. Il est recommandé d’éviter les produits à base de lait entier, les pruneaux et dattes, le chou et le jus de pomme. Limitez également la consommation de produits contenant des édulcorants (sorbitol, aspartame), comme les bonbons et les produits light. Enfin, il est recommandé de ne pas manger de fruits ou légumes crus en grande quantité, et de remplacer féculents type pain ou pâte par du boulgour, du quinoa, du maïs ou du riz brun.

Publicité
Ballonnements : les traitements contre les ballonnements et gaz

Il existe des traitements naturels qui soulagent les ballonnements. Les pansements digestifs, à base d’argile, tapissent les parois de l’intestin, réduisant ainsi la formation de bulles d’air. Vous pouvez également boire une tisane à base de fenouil ou de menthe après le repas, ou prendre du charbon végétal. Ce dernier absorbe le gaz produit par la fermentation des aliments. On le trouve sous forme de gélule ou de poudre à diluer dans l’eau. Enfin, si la sensation de ballonnement ou les rots et flatulences persistent au point de provoquer une gêne, il est recommandé de consulter un médecin, car ces désagréments peuvent être le signe d’un côlon irritable. "

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité