Colopathie fonctionnelle spasmodique : quels signes ?

Colopathie fonctionnelle spasmodique : quels signes ?

La colopathie fonctionnelle spasmodique est une affection digestive courante qui atteint 15 à 20 % de la population. Les femmes sont majoritairement touchées par ce phénomène, qui se manifeste par une gêne abdominale (douleurs, ballonnements) en période digestive. Les causes de survenue de cette pathologie ne sont toutefois pas connues, à l'heure actuelle. Quelles sont les caractéristiques de cette affection invalidante ?

Publicité
Publicité

Colopathie fonctionnelle spasmodique : les signes distinctifs

Appelée syndrome de l'intestin irritable ou du côlon irritable, la colopathie fonctionnelle spasmodique se manifeste par une série de symptômes caractéristiques :
- des troubles du transit intestinal ;
- des douleurs abdominales, de type spasmes ou contractions ;
- des ballonnements ;
- des épisodes de diarrhée et de constipation.

Publicité

Colopathie fonctionnelle spasmodique : quelles causes ?

Les mécanismes de survenue de cette affection bénigne sont méconnus. On les impute à une faiblesse de la motricité intestinale. Les mouvements de contraction liés à la fonction digestive seraient trop faibles et provoqueraient gêne et douleurs. Certains chercheurs évoquent également une hypersensibilité intestinale chez les personnes atteintes. Les mouvements normaux de la digestion seraient ainsi perçus de manière douloureuse.

Le stress et l'anxiété pourraient en outre intensifier les symptômes.

Selon certaines études, un déséquilibre de la flore intestinale est également mis en cause dans la survenue du syndrome du côlon irritable.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité