Oignon

Oignon©Fotolia

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Nom latin: 

Allium cepa

Nom(s) vulgaire(s): 

Ognon

Famille: 

Liliacées

Période de récolte: 

L’été ou l’hiver, selon la variété.

Oignon : Propriétés

Souvent réservé à l’usage culinaire, l’oignon est également une excellente plante médicinale aux nombreuses vertus. Son bulbe a une propriété expectorante (il dégage les voies respiratoires), diurétique (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), hypoglycémiante (il fait baisser le taux de cholestérol) et anti-infectieuse. Il est utilisé pour traiter et prévenir les affections respiratoires (toux, asthme, bronchite), les maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle), l’hyperthyroïdie, l’ostéoporose et les effets indésirables associés au diabète. L’oignon est aussi un bon antiagrégant plaquettaire qui permet de lutter contre les phlébites (thromboses veineuses profondes). En usage externe, il soulage les migraines, les douleurs nerveuses (névralgies) et soigne certaines affections cutanées (abcès, furoncles, panaris, piqûres d’insectes).

Publicité

Oignon : Histoire

Depuis des millénaires, les médecins traditionnels des pays du Moyen-Orient utilisent l’oignon pour rendre le sang plus fluide et favoriser la circulation sanguine. Cette plante symbolique servait à éloigner la peste pendant le Moyen Âge. Les familles suspendaient les bulbes au-dessus des portes pour chasser la maladie.

Oignon : Comment la reconnaître?

L’oignon est une plante herbacée très commune en Europe et dans toutes les régions tempérées du monde. Il mesure entre 60 cm et 1 m de haut et est surtout cultivé pour son bulbe. Il possède des feuilles cylindriques et des fleurs dont la couleur varie du blanc au pourpre.

Oignon : Parties utilisées

Le bulbe frais ou cuit.

Oignon : Posologie

En usage interne
Contre l’hypertension.
Alimentation : Introduire deux oignons frais ou cuits par jour dans l’alimentation.
Contre l’hyperthyroïdie.
Alimentation : Manger 1 bulbe frais par jour.
Ou
Teinture : 30 gouttes à diluer dans un verre d’eau, 3 fois par jour.
Ou
Gélules (280 mg) : 2 gélules par jour.
En usage externe
Contre les infections cutanées.
Cataplasme : Faire bouillir 1 bulbe d’oignon, 1 bulbe de lis blanc, des racines de sceau-de-Salomon et des feuilles de bouillon-blanc. Filtrer et mélanger avec de l’argile verte. Placer entre deux linges et appliquer directement sur les lésions pendant 30 minutes.
Pour soulager les piqûres d’insectes.
Application locale : Déposer des lamelles fraîches sur la zone atteinte.

Oignon : Précautions d\'emploi

L’oignon est déconseillé en cas de flatulences ou de brûlures d’estomac (pyrosis).

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité