Amarante

Amarante

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Amaranthus albus, amaranthus blitoides, amaranthus blitum, amaranthus caudatus, amaranthus cruentus, amaranthus hypochondriacus, amaranthus hybridus, amaranthus palmeri, amaranthus spinosus…

Famille: 

Amaranthacées

Période de récolte: 

Juillet à octobre.

Amarante : Propriétés

Originaire d’Amérique centrale, l’amarante est une plante appréciée pour sa valeur nutritionnelle. Elle est riche en vitamines (A, B2, B3, B5, B6, B9 ou acide folique, C, E, K), en fer, en calcium et en magnésium. Elle contient de la lysine, un acide aminé qui joue un rôle essentiel dans l’équilibre des régimes alimentaires. En phytothérapie, l’amarante est utilisée pour fortifier les ongles et le cuir chevelu (elle lutte notamment contre l’apparition des cheveux gris) ainsi que pour prévenir l’ostéoporose. Elle contribue à lutter contre les maladies cardiovasculaires en réduisant le taux de mauvais cholestérol. Grâce à son action antioxydante, elle ralentit le vieillissement des cellules. Elle constitue un allié précieux pour les sportifs et les végétariens.

Publicité

Amarante : Histoire

Les civilisations précolombiennes connaissaient les bienfaits de l’amarante. Cette plante était un aliment couramment consommé par les Aztèques qui l’utilisaient dans certains rituels, ainsi que par les Mayas et les Incas. Les colons espagnols interdirent la culture d’amarante au Mexique, car ils associaient la plante aux pratiques religieuses aztèques.
Les feuilles d’amarante se consomment cuites comme les épinards. Les graines cuites accompagnent les sauces et les légumes. On les retrouve parfois dans le pain.

Amarante : Comment la reconnaître?

Considérée comme une mauvaise herbe en Europe et dans d’autres régions du monde, l’amarante est une plante annuelle qui ressemble à une céréale. Elle pousse dans plusieurs pays d’Amérique centrale, notamment sur l’Altiplano péruvien, jusqu’à 4 000 m d’altitude. Elle se décline en près de 900 espèces, dont l’amarante blanche (amaranthus albus), rouge (amaranthus cruentus) et blette (amaranthus blitum). Elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé. Cette plante se distingue par ses belles fleurs rouges, roses ou mauves.

Amarante : Parties utilisées

Les feuilles et les graines.

Amarante : Posologies

Pour la prise d'amarante, demandez conseil à un pharmacien ou médecin spécialisé en phytothérapie.

Amarante : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité