Adonis

Adonis

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Adonis vernalis

Nom(s) vulgaire(s): 

Adonis de printemps.

Famille: 

Renonculacées

Période de récolte: 

Avril à juin

Adonis : Propriétés

L'adonis est utilisé en phytothérapie pour son action tonicardiaque (il régule le rythme cardiaque) et diurétique (il améliore le fonctionnement de l'appareil urinaire). Il s'agit d'une des plantes les plus efficaces dans le traitement de l'insuffisance cardiaque et rénale. Il est recommandé pour prendre en charge différents troubles cardiaques comme les palpitations, les tachycardies, l'asthme cardiaque, les arythmies, les péricardites et l'insuffisance mitrale (dysfonctionnement de la valve mitrale, une des quatre valves cardiaques). L'adonis contribue également à lutter contre les néphrites chroniques (inflammations des reins), l'obésité et l'artériosclérose (durcissement des artères).

Publicité

Adonis : Histoire

Certains affirment que cette plante doit son nom à Adonis, un dieu grec qui se distinguait par sa grande beauté et dont Aphrodite tomba amoureuse.

Adonis : Comment la reconnaître?

L'adonis est une plante herbacée dont la tige mesure entre 10 et 30 cm de long. Il se reconnaît par ses belles fleurs dorées, composées de 12 à 15 pétales, qui s'ouvrent au printemps. Il est souvent cultivé à des fins ornementales, car il illumine les jardins, en particulier les talus et la rocaille. L'adonis est originaire du Vieux Continent. On le trouve surtout au sud de l'Europe, notamment en Espagne. En France, il est présent dans la région des Causses (Massif central) et, plus rarement, en Alsace. L'adonis affectionne les sols calcaires et les prairies.

Adonis : Parties utilisées

Les fleurs.

Adonis : Posologie

Demandez conseil à un pharmacien spécialisé en phytothérapie pour utiliser l'adonis.

Adonis : Précautions d\'emploi

L'adonis contient de l'adonidine, une substance très toxique.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Adonis : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité