Acérola

Nom latin: 

Malpighia punicifolia (M. glabra)

Nom(s) vulgaire(s): 

Acérola, cerisier des Barbades.

Famille: 

Malpighiacées

Période de récolte: 

Juin, juillet.

Acérola : Propriétés

Riche en vitamine C (ou acide ascorbique) (1), l’acérola est utilisé pour lutter contre la fatigue et les maladies de l'hiver (rhume, infections sans gravité). Elle peut aussi être prescrite pour faciliter la prise de poids après un amaigrissement important. Par ailleurs, l’acérola peut stimuler la formation des vaisseaux sanguins, la maturation des globules rouges et le renforcement des cartilages et des os. Enfin, l’acérola contient des doses intéressantes de vitamines A, B1 et B6, de calcium, de fer, de magnésium, de phosphore et de potassium.

Publicité
Acérola : Etudes scientifiques

(1) Visentainer JV, Vitamin C in Barbados cherry Malpighia glabra L. pulp submitted to processing and to different forms of storage. Arch Latinoam Nutr. 1998 Sep;48(3):256-9.

Acérola : Histoire

L'acérola est originaire d'Amérique du Sud. Dans leur médecine traditionnelle, les Indiens de cette région l'utilisaient contre les troubles digestifs et hépatiques. Son nom lui a été donné au XVIe siècle par des conquistadors espagnols qui ont découverts ses effets tonifiants.

Acérola : Comment la reconnaître?

L'acérola est un arbuste aux feuilles brillantes, ovales et pointues au bout. Ses fleurs sont rouges ou roses, possèdent cinq pétales séparés et un cœur jaune. Ses fruits sont rouges et ressemblent à des petites cerises.

Acérola : Parties utilisées

Le fruit.

Acérola : Posologie

En usage interne

Contre l'amaigrissement, les refroidissements et la fatigue.

Poudre du fruit : 1 cuillère à café (ou 500 mg) 1 ou 2 fois par jour chez l''adulte.

Extrait sec à 25% de vitamine C : 3 à 6 comprimés par jour.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Acérola : Précautions d'emploi

La consommation de vitamine C peut perturber la digestion. La dose maximale de vitamine C est de 1g par jour pour un adulte. Pour les enfants, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Acérola : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité