Raisin - Raisin sec

Raisin - Raisin sec : Intérêt nutritionnel

Diurétique. La richesse en eau et en potassium du raisin lui confèrent un effet légèrement drainant.
Bon pour le coeur. Il est riche en polyphénols antioxydants (resvératrol, anthocyanines, flavonoïdes...) qui ont des propriétés cardioprotectrices reconnues.
Anticancer. En 2005, des chercheurs de l’université de l’Illinois ont découvert dans le raisin dix nouveaux flavonoïdes. Les résultats d’une série d'études in vitro indiquent que ces flavonoïdes ont pour effet d’inhiber l’activité d’une enzyme qui joue un rôle essentiel dans l’apparition
du cancer. Il serait particulièrement utile en prévention des cancers digestifs, type cancer
du côlon.
Anticholestérol. Le raisin est très riche en fibres solubles (notamment de la famille des pectines, comme dans la pomme), puisqu'il en contient environ 1g aux 100g. Or, toutes les fibres
alimentaires ont une action anti mauvais cholestérol.
Bon pour les dents. Le raisin pourrait empêcher la prolifération des bactéries buccales les plus virulentes, responsables de l’apparition des caries dentaires et de pathologies dentaires dégénératives telles que la parodontose.
Pour le tonus . Le raisin fournit de l’énergie rapidement disponible (sous forme de sucres) et d’autant mieux utilisable que ses sucres simples sont accompagnés d’acides organiques naturels et de vitamines du groupe B.
Pour la santé cardio-vasculaire. La richesse du raisin en polyphénols lui confère des propriétés protectrices pour le système cardio-vasculaire. Ces substances antioxydantes, plus abondantes dans le raisin noir que dans le raisin blanc, pourraient freiner les processus de vieillissement du système cardio-vasculaire.
Pour la mémoire. Des études* menées sur l'animal ont démontré que le jus de raisin pouvait améliorer les fonctions cognitives (mémoire...).

Et les raisins secs ? Riches en fibres (7g/100g), les raisins secs sont intéressants en cas de constipation. Les grands sportifs les apprécient également parce qu'ils concentrent beaucoup de sucre et d'eau et disposent ainsi d'une haute valeur énergétique. Autres intérêts : les raisins secs sont un concentré de minéraux (notamment de potassium), de calcium et de fer. Ils sont par contre déconseillés lors de régimes amaigrissants ou en cas de diabète comme ils sont très sucrés et il faut s'en méfier quand on a les intestins fragiles.

*Shukitt-Hale B, Carey A, et al. Effects of Concord grape juice on cognitive and motor deficits in aging. Nutrition 2006.
Joseph JA, Shukitt-Hale B, Willis LM. Grape juice, berries, and walnuts affect brain aging and behavior. J Nutr 2009.

Raisin - Raisin sec : Son histoire

On ne sait pas trop d'où vient exactement le raisin. Certains le font naître dans le Caucase (Turquie, Arménie, Iran) mais la vigne poussait en Europe occidentale à la fin de l’ère tertiaire. On retrouve différentes variétés de raisin dans les banquets de Louis XIV au XVIIe siècle (Chasselas de Bar-sur-Aube, Muscat de Touraine, raisin de Corinthe).

Famille

Vitacées.

Raisin - Raisin sec : Sa production

Différentes variétés de raisins sont produites : le Chasselas (raisin moyen très sucré du Sud-Ouest de la France), l'Italia (gros raisin d'Italie), le Danlas (gros raisin sucré à la peau épaisse), l'Alphonse Lavallée (gros raisin noir à peau épaisse), le Cardinal (gros raisin rouge violacé à peau épaisse des Etats-Unis), le Muscat (raisin au goût musqué) et le Ribol (gros raisin noir).

Les raisins secs peuvent venir de Grèce, d'Espagne, de Turquie, d'Italie, des Etats-Unis ou encore d'Australie. On trouve plusieurs variétés : raisin de Corinthe, de Smyrne, de Malaga, la sultanine, le raisin blond ou doré. Les grappes sont lavées puis séchées naturellement au soleil ou de façon industrielle dans des fours. Les raisins secs peuvent être épépinés avant le conditionnement.

Saison

Automne pour le raisin frais. Toutes saisons pour le raisin sec.

Conseils d'achats et d'utilisation

Frais, les raisins doivent être fermes, bien mûrs et leur tige ferme et sans traces de moisissures. La pellicule blanche que l'on trouve parfois sur le raisin est un signe de fraîcheur. Sec, le raisin est souvent utilisé en cuisine ou en pâtisserie.

Recettes

Cake au raisins
Thé de Noel, brioche vapeur et raisins secs
Canard aux mirabelles et raisins secs

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité