Poitrine d’agneau

Poitrine d’agneau : Intérêt nutritionnel

La poitrine d’agneau est la partie basse du corps de l’animal. C’est un morceau riche en os, en cartilages et parmi les plus gras de l'agneau. Il présente l'intérêt d'être riche en vitamines B1 et B2.

Publicité
Poitrine d’agneau : Son histoire

Les premières traces d’élevage d’agneaux remontent au Moyen-Orient, à plus de 12 000 ans. Présent dans plusieurs religions, l'agneau y est représenté comme un aimal doux et docile.

Famille

Ovins.

Poitrine d’agneau : Sa production

Les moutons sont élevés partout en France, en grands troupeaux ou en complément d'autres productions. La majorité de la production se concentre dans les zones sèches, de montagne et de haute montagne. Il existe différentes races ovines : les races précoces, les races d'herbage, les races rustiques, les races Merinos, les races prolifiques et les races laitières.

Saison

La poitrine d'agneau est disponible toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Economique, la poitrine d'agneau est vendue entière pour être grillée, entière et désossée pour être farcie ou en morceaux pour les plats braisés, sautés, mijotés et les ragoûts. Elle peut se conserver, après l'achat, deux jours au réfrigérateur dans sa partie la plus froide.

Précautions

La poitrine d'agneau est une viande qui contient majoritairement des graisses saturées (les "mauvaises"). Sa consommation est déconseillée lors de régimes minceur ou en cas de problèmes cardio-vasculaires.

Recettes

Blanquettes d'agneau

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité