Petites salades

Petites salades : Intérêt nutritionnel

Les petites salades sont très riches en eau (elles renferment en moyenne 85 à 93 % d'eau) ce qui leur donne un effet rafraîchissant. Elles sont aussi très peu énergétiques (20 kcal/50g) à condition de les manger nature, sans assaisonnement.
Pleins de vitamines. Les salades sont riches en vitamines du groupe B et en provitamine A ou carotène (surtout le pissenlit).
Pour lutter contre l'anémie . Les teneurs en cuivre, vitamine B9 et fer des petites salades améliorent les résistances face aux infections luttent contre l'anémie.
Pour le bon équilibre neuro-musculaire. Les taux de magnésium et de vitamine B1 des petites salades permettent d'établir un bon équilibre neuro-musculaire.
Pour éliminer . Les petites salades sont une très bonne source de fibres qui aident le transit intestinal et favorisent l'élimination.

Publicité
Petites salades : Son histoire

La roquette. La roquette est très appréciée de l'Antiquité au début du XIXe siècle. Elle est consommée dans certains pays du sud de l'Europe comme en Grèce, en Italie ou en Turquie. Elle figure dans la vraie recette du mesclun provençal.
Le pourpier . Cette salade originale qui pousse dans les jardins, considérée comme de la mauvaise herbe, est aussi consommée pour ses bienfaits (dans le régime crétois par exemple).
Le pissenlit. Le nom de la salade "pissenlit" est apparue au XVe sièce en raison de ses propriétés diurétiques.
Le crambé maritime. Appelé aussi "chou marin", c'est une salade assez rare car son aire naturelle de répartition a disparu.

Famille

Crucifères (roquette et crambé maritime). Portulacacées (pourpier). Asteracées (pissenlit).

Petites salades : Sa production

La production de salades en France se situe autour de 420 000 tonnes par an. Les départements qui produisent plus de 50% des salades sont la Manche, la Seine-et-Marne, le Loiret, le Maine-et-Loire, le Rhône, le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône ainsi que les Pyrénées Orientales. La production française ne suffit qu'à 92% de la consommation des français.

Saison

Printemps (pissenlit), Automne (cambrée maritime), Eté (roquette et pourpier).

Conseils d'achats et d'utilisation

Lorsque vous choissisez une salade favorisez les bouquets de petites feuilles bien fraîches, tendres et étroites.

Précautions

Il est déconseillé de cueillir soi-même les petites salades à cause de l'exposition aux insecticides, herbicides, fongicides et engrais chimiques utilisés pour la culture.

Recettes

Tagliatelles à la roquette
Roquette au jambon et parmesan
Salade au pissenlit et aux saucisses

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité