Pastèque

Pastèque : Intérêt nutritionnel

Avec 92% d'eau, la pastèque est un fruit très désaltérant et rafraîchissant. Elle peut aussi s'inscrire dans une alimentation diététique puisqu'elle n'affiche que 60 kcal pour 200g. Enfin, elle contient des vitamines C, B1, B6 et du potassium.

Publicité
Pastèque : Son histoire

Originaire d'Egypte, la pastèque fut introduite en Europe pendant les Croisades. Elle est utilisée dans le monde entier de diverses manières : comme composant de la bière en Russie ou comme condiment confit du vinaigre aux Etats-Unis. La pastèque doit son surnom de "melon d'eau" à l'appellation anglophone de "water melon" et à sa richesse en eau.

Famille

Cucurbitacées.

Pastèque : Sa production

Plusieurs variétés de pastèque sont commercialisées comme la "Sugar baby" d'une couleur vert uni, la "Crimson Sweet" striée et la "Charlestone Gray" marbrée. La pastèque apyrène est une variété sans pépins issue d'une mutation génétique réalisée dans les années 1950 aux Etats-Unis. La production de pastèque dans le monde équivaut à environ 96 millions de tonnes. Les plus importants producteurs sont la Chine, la Turquie et l'Iran. Elle est très peu cultivée en France

Saison

Eté.

Conseils d'achats et d'utilisation

Pour vérifier la maturité de la pastèque, il faut vérifier son poids (elle doit être lourde) et la cogner légèrement (elle doit sonner creux).

Recettes

Sorbet pastèque et fruits rouges

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité