Pain

Pain : Intérêt nutritionnel

Le pain n'est pas un aliment neutre. Il contient des protéines (la principale étant le gluten), des vitamines du groupe B, des sels minéraux comme le potassium, des fibres (surtout le pain complet) et du sodium.
Son index glycémique est variable et c'est l'aliment qui contient le plus de glucides complexes.
Pauvre en graisses. Le pain contient très peu de lipides (1 à 2%) et plus de deux tiers de ses lipides sont "insaturés" c'est-à-dire qu'ils ne favorisent pas l'augmentation du mauvais cholestérol (LDL).

Publicité
Pain : Son histoire

Le pain est un aliment très ancien. Son histoire remonterait au Paléolithique supérieur (35000-10000 avt J-C). Des traces de pain sans levain auraient été trouvées sur plusieurs sites datant de 30 000 av. J-C. Le four à pain a été inventé pendant l'Antiquité par les Egyptiens, grands consommateurs de pain qui voyaient cet aliment comme "sacré". Il est même dit que du pain aurait été retrouvé dans la tombe de Toutânkhamon, comme si l'aliment servait de nourriture après la mort. Les Grecs auraient développé le métier de boulanger et confectionné plus de 70 variétés de pain. Les premiers pétrins mécaniques sont apparus au XIXe siècle. C'est aussi à cette période que naissent les premières viennoiseries. La première boulangerie industrielle est ouverte à Paris en 1836.

Famille

Céréales.

Pain : Sa production

La fabrication du pain est règlementée par la loi. Le pain est constitué de farine, d'eau, de sel, de levain et/ou de levure de boulanger. On trouve différentes variétés de pain : le pain blanc (farine blanche raffinée, moins riche en minéraux et en vitamines), le pain complet (farine de blé complète, plus riche en fibre, en minéraux et en vitamines), le pain au son (farine de blé blanche et de son, riche en fibre), le pain au levain (farine de blanche ou complète, plus acide), le pain de campagne (farine de blé à 90% et de seigle à 10%), le pain aux céréales ( farine de blé et orge, seigle, avoine, riz...), le pain de seigle (farine de blé et farine de seigle), le pain "Poilâne" (farine de blé fermentée avec du levain sans levure de boulanger, sans conservateur), le pain noir (riche en son), le pain de mie (farine de blé blanche, lait, oeuf, beurre et sucre), le pain brioché ou viennois (farine de blé, beurre, sucre, oeufs, lait), le pain d'épices (farine de blé et de seigle, sucre ou miel, lait, oeufs, aromates), les biscottes (farine de blé blanche ou complète avec ajout de matières grasses).

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le pain se déguste selon les envies. On apprécie la baguette pour le petit-déjeuner ou en accompagnement d'oeufs à la coque, le pain de seigle avec les fruits de mer et le poisson (saumon par exemple), le pain de mie grillé ou le pain d'épices avec le foie gras. On peut aussi confectionner le célèbre "pain perdu" en faisant tremper des tranches de pain sec dans du lait puis dans un oeuf battu et les passer à la poêle en saupoudrant de sucre.

Précautions

Le pain complet est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants car ses fibres retiennent le calcium. Il faut par ailleurs surveiller sa consommation en cas de régime sans sel.

Recettes

Pain d'épices allégé
Pain roulé au chèvre frais, figues et raisins secs
Pain pita à la mousse de saumon
Pain grillé aux légumes

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité