Fruit de la passion

Fruit de la passion : Intérêt nutritionnel

Pour faire baisser la tension. Des recherches ont démontré qu'un extrait de pelure de fruit de la passion avait pu améliorer la pression artérielle, sans effets indésirables.
Contre l'asthme. De même, cet extrait de pelure a pu être efficace pour soulager les symptômes associés à l'asthme comme la toux, les essoufflements.
Plein de nutriments précieux. Le fruit de la passion est particulièrement riche en cuivre, zinc, magnésium, vitamine C et vitamine B3.
Aliment minceur. Pauvre en calories (62kcal/100g), le fruit de la passion peut être apprécié en dessert dans le cadre de régime amaigrissant.
De bonnes fibres. Le pelure et les graines du fruit de la passion possèdent une quantité intéressante de fibres, bien tolérées par les intestins, même les plus fragiles.

Publicité
Fruit de la passion : Son histoire

L'appelation "Fruit de la passion" viendrait des missionnaires jésuites des Caraïbes qui évangélisaient les indiens d'Amérique Centrale. Ils voyaient dans la forme de sa fleur (la passiflore), le symbole de la passion du Christ : la couronne d'épine (le coeur), les apôtres (les pétales), les cinq plaies du Christ (les étamines) et le marteau qui enfonça les clous sur la croix (le pistil). La passiflore a gagné l'Europe au XVIIe siècle grâce aux Espagnols qui se sont intéressés de près à ses propriétés médicinales et culinaires, largement exploitées par les Indiens. Les principaux pays producteurs de fruits de la passion sont le le Brésil, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et l’Indonésie.

Famille

Passifloracées.

Fruit de la passion : Sa production

400 espèces de fruits de la passion sont connues, mais seulement quelques unes sont comestibles et deux sont produites à grande échelle pour le commerce.
- La grenadille : cultivée dans les régions tempérées en altitude. Elle est de couleur pourpre avec une peau épaisse qui se ride à maturité, la chaire est très parfumée.
- La grenadille jaune : appelée aussi "maracuja", un fruit un peu plus gros que la grenadille et dont la chair est plus juteuse.

Saison

Le fruit de la passion est disponible toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Choisir un fruit odorant et lourd en main. Lorsqu'il est bien mûr, sa peau est plissée et cède facilement sous la pression. Le fruit peut mûrir à température ambiante et se conserver quelques jours au réfrigérateur.

Recettes

Salade de fruits de la passion meringuées
Muffin carotte, orange et fruits de la passion

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité