Fromage blanc

Fromage blanc : Intérêt nutritionnel

Riche en calcium : comme tous les produits laitiers, le fromage blanc est une excellente source de calcium, indispensable à plusieurs titres, minéralisation des os et des dents, influx nerveux, fonctions hormonales, régénération cellulaire, etc. Avec 109 mg de calcium, 100 g de fromage blanc couvrent 10 % des besoins journaliers d’un adulte.

Publicité
Riche en protéines et phosphore : le fromage blanc contient également 7 à 8 % de protéines, sources d’énergie, et du phosphore, qui favorise la régénérescence des tissus. La vitamine B12 est encore un atout de ce fromage non affiné puisqu’elle participe à l’équilibre du système nerveux, à la transformation des globules rouges et à la croissance cellulaire.

Matières grasses : un fromage blanc peut contenir plus ou moins de matières grasses. Cela dépend d’une part du lait utilisé (entier, demi-écrémé, écrémé), d’autre part de l’égouttage qu’il a subi. Sans compter bien sûr sur les éventuels enrichissements (crème, fruit…).

Fromage blanc : Son histoire

Il a été prouvé que le lait caillé, dont est issu notre fromage blanc d’aujourd’hui était nourriture courante à la période néolithique, particulièrement en Égypte et en Mésopotamie. La fabrication du fromage blanc proprement parlé est quant à elle née au IVe siècle av. J.-C. Mais l’industrialisation du fromage blanc n’a commencé qu’au XXe siècle, avec l’invention du lait pasteurisé.

Famille

Produits laitiers

Fromage blanc : Sa production

Fabriqué à partir de lait caillé grâce à la présure et des ferments, le fromage blanc se présente sous de multiples formes : blanc de campagne, fromage blanc lissé, petit-suisse, faisselle… Celles-ci n’ont rien à voir avec la valeur nutritionnelle du produit.

Saison

Toute l'année

Conseils d'achats et d'utilisation

Dans les faisselles, il est conseillé de consommer le petit lait, particulièrement riche en protéines, lactose et calcium. D’une manière générale, les Français sont friands de ce produit affichant en moyenne 80 kcal/100 g puisqu’ils en consomment 8 kg par personne et par an.

Recettes

-Mayonnaise au fromage blanc

-Tarte d'épinards à la crème fouettée

-Fromage blanc menthe chocolat

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité