Flanchet et poitrine de boeuf

Flanchet et poitrine de boeuf : Intérêt nutritionnel

Ces viandes de boeuf sont considérées de deuxième catégorie donc moins utlisées. Néanmoins, elles sont intéressantes sur le plan nutritionnel puisqu'elles apportent des protéines de bonne qualité et une bonne assimilation des lipides.
Les muscles de l'abdomen compose le flanchet . C'est une partie plate, sans os qui pèse environ 7 kilos. Il est reconnaissable grâce à l'alternance de bandes de cartilages et de muscles.
Le tendron est la paroi abdominale du boeuf et pèse 10 kilos, parfois plus. Comme le flanchet, cette partie possède une alternance de couches musculaires, de tissus graisseux et le cartilage des côtes.
La poitrine se divise en deux parties : le milieu et le gros bout situé sous l'épaule. Elle se compose aussi de muscles et de cartilage.

Publicité
Flanchet et poitrine de boeuf : Son histoire

Chaque région française donne une appellation spécifique aux morceaux de viande.
Le flanchet porte le nom de meille de boeuf à Toulouse, prin à Lyon, palanque d'aiguillette à Agen, vampe à Troyes et peau dampe à Saint-Etienne.
Le tendron prend le nom de boudaine à Cambrai, petit croisé à Bordeaux, petits chapelets à Saint-Etienne et poitrine murée à Toulouse.
Le gros bout de poitrine est aussi nommé grosse croissure à Lille, poumel à Toulouse, grumea à Saint-Etienne et mouche de poitrine à Lyon.

Famille

Bovins.

Flanchet et poitrine de boeuf : Sa production

En France nous consommons deux types de races bovines: les races laitières et les races à viande. Les races à viande dont le veau fait partie sont les viandes qui sont commercialisées. La Bretagne, la Normandie et le Pays-de-la-loire sont les régions françaises qui produisent le plus de bovins. 20% de la viande bovine européenne est produite en France, chaque habitant en consomme en moyenne 25kg/an.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Ces viandes de deuxième et troisième catégorie doivent être cuisinées lentement ou bouillies. La poitrine et le flanchet sont des morceaux utilisés dans le pot-au-feu. La viande de veau se conserve deux à trois jours dans son emballage d'origine.

Recette

Boeuf Mironton

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité