Filet

Filet : Intérêt nutritionnel

Peu calorique , le filet de veau contient 102 calories pour 100g. En rôti, on peut donc l'accompagner d'une petite sauce, sans faire trop d'excès.
C'est aussi une importante source de vitamine PP , qui participe à l'utilisation de l'énergie par l'organisme (100g de filet de veau cuit couvrent 50% des besoins journaliers d'une femme).

Publicité
Filet : Son histoire

Le filet est la partie charnue que l'on trouve le long de l'épine dorsale de l'animal. On l'appelle ainsi une fois que l'animal a été dépecé pour être mangé. Mais aussi parce qu'à l'origine cette partie était livrée roulée et entourée de fils. C'est la partie la plus tendre et donc la plus recherchée par le consommateur, d'où son coût un peu plus élevé.

Famille

Bovins.

Filet : Sa production

L'ensemble des professions se rapportant à l'élevage et à la production de veau est appellé la "vitellerie". En France, l'élevage de veau compte environs 9 millions de têtes, et seulement 3,3 millions sont commercialisés en veau de boucherie. Les régions où la production est la plus importante sont : Normandie, Bretagne, Massif-Central, Poitou-Charentes, Jura et Champagne-Ardenne. Les races de veau les plus répandues sont : Normande, Pie rouge de l'Est, Française, Frisonne, Pie noire et Limousine.

Saison

Le filet de veau est commercialisé toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le filet de veau peut s'acheter entier pour un rôti, découpé en steack ou en petit tournedos. A la cuisson, la viande ne doit pas être saisie. Le filet de veau peut être conservé 2 à 3 jours dans son emballage d'origine, au réfrigérateur.

Recette

Brochette de veau aux épices et aubergines

Publicité

Dernières fiches aliments

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité