Feta ou féta

Feta ou féta : Intérêt nutritionnel

Riche en minéraux : comme l’ensemble des fromages, la féta quel que soit le lait qui lui serve de base (de vache ou de brebis) est reminéralisante pour l’organisme. La féta au lait de brebis, elle est concentrée en calcium (276mg/100g), en phosphore (250 mg/100g), en potassium (95 mg/100g), et bien-sûr en sodium (1050mg/100g) puisque sa pâte est particulièrement salée. La féta au lait de vache elle est plus riche encore en calcium (578 mg/100g), en phosphore (352 mg/100g), en potassium (145 mg/100g) et en… sodium (1428 mg/100g).

Publicité
Riche en vitamines : la féta de brebis est riche en vitamine B2 ou riboflavine (0.37 mg/100g). Elle apporte des vitamines A et B9. Sa version au de lait de vache présente les mêmes caractéristiques dans des proportions supérieures : Vitamine B2 (0.58 mg/100 g). Elle est également concentrée en vitamine A et B9.

Riche en calories : la féta de brebis un fromage à 45 % de matières grasses. Elle est donc riche en énergie avec un apport de 287 calories pour 100g. Idem pour le produit équivalent au lait de vache (279 mg/100g). A noter : cette valeur énergétique augmente encore lorsque le produit est conservé dans l’huile.

Feta ou féta : Son histoire

L’origine de la féta ou feta remonte à l’Antiquité. Le fromage est originaire de Grèce. Il est d’ailleurs cité dans L’Odyssée d’Homère. Il fait désormais partie de l’alimentation commune et agrémente volontiers nos salades toute l'année. Le fromage est labellisé AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2002.

Famille

La féta est un fromage à pâte fraîche.

Feta ou féta : Sa production

Selon les producteurs français, la Grèce assurerait 57.5 % de la production intracommunautaire et 28.5 % de la production mondiale.
Encore aujourd’hui les Grecs restent les plus gros consommateurs de fêta : 10.5 kg par an et personne contre 0.1 kg dans les autres pays de la communauté européenne. Mais la féta est également produite dans le monde entier. Les Etats-Unis, l’Australie, le Canada en fabriquent.

Saison

Toute l'année

Conseils d'achats et d'utilisation

La féta de brebis est plus forte en goût.
Sa pâte doit être molle, friable et blanche.
La féta est plus jaune lorsqu’elle est à base de fromage de vache.

Recettes

-Flan de brocoli à la féta

-Tarte de féta et courgettes

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité