Echalote

Echalote : Intérêt nutritionnel

Pour la santé cardio-vasculaire. Parce qu'elle contient des flavonoides et du béta-carotène, l'échalote est antioxydante. Des études ont ainsi démontré son intérêt dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Anti cancer. L'échalote contient des composés sulfurés, responsables de son odeur caractéristique, dont l'intérêt à été démontré contre certains cancers, principalement digestifs.
Antimicrobien et antifongique. Des extraits d’échalote ont démontré un effet antimicrobien contre des champignons et des bactéries. Cet effet serait lié à la présence d'un peptide spécifique.
De précieux nutriments. L'échalote est particulièrement riche en vitamine B6, C et A, en potassium, en magnésium, en fer et en phosphore.
Digeste. Comparé à d'autres alliacés (ail, oignon), l'échalote est généralement plus digeste, surtout après la cuisson.

Publicité
Echalote : Son histoire

On ne connaît pas précisément l'origine de l’échalote. Parmi les hypothèses, on dit qu'elle aurait été découverte en Isra ë l, en Afghanistan ou au Turkestan. Elle n’est signalée en Europe que dans le courant du Moyen-Age. Au XIIe siècle, le terme "échalote" s'écrivait "escaluigne". Il prend sa forme définitive au XVIe siècle, en dérivant du latin "ascalonia caepa".

Famille

Alliacées.

Echalote : Sa production

Deux grandes familles d'échalotes sont connues : l’échalote grise (aussi appelée "ordinaire") dont l'enveloppe est épaisse, gris-brunâtre et dont le bulbe est allongé et très arqué ; et l'échalote de Jersey qui possède un bulbe plus gros, rouge cuivré, enveloppé de fines tuniques et de saveur moins forte. En France, plus de 10 variétés sont cultivées dans les régions de Bretagne, de Pays de Loire, de l'Auvergne et de Rhône-Alpes.

Saison

En filet, en botte ou en tresse, on trouve de l'échalote toute l'année. L'été, on peut découvrir l'échalote "demi-sèche", l'échalote vendue en petite botte avec ses feuilles et l'échalote grise.

Conseils d'achats et d'utilisation

L'échalote se conserve dans un endroit sec, assez frais et à l'abri de la lumière pendant 1 à 2 mois. Elle peut être consommée crue pour assaisonner les salades, taboulés... ou cuite dans les préparations en sauce (sauté de viande, rôtis...).

Recettes

Dinde au Saint-Agur et à l'échalote
Sauce tomate-échalote
Vinaigrette ciboulette et échalote
Salmis de faisan et de perdrix à l'échalote

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité