Diabète : les symptômes de cette maladie chronique

Le diabète est une maladie chronique correspondant à un taux trop élevé de sucre dans le sang. Il touche beaucoup de personnes et passe souvent inaperçu au début de son évolution. C'est pourquoi il est important d'identifier les premiers symptômes.

Publicité
Publicité

6049307-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes du diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 apparaît le plus souvent chez l'enfant ou chez l'adolescent. Il résulte d'une destruction des cellules du pancréas, productrices d'insuline, par le propre système immunitaire du sujet. Les symptômes sont liés à l'hyperglycémie chronique. Il s'agit d'une soif intense et permanente, d'envies très fréquentes d'uriner, d'un amaigrissement important et d'une grande fatigue. Une mauvaise haleine peut accompagner ces signes, ainsi que des douleurs abdominales et des vomissements.

Publicité

Devant quels signes envisager un diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 apparaît beaucoup plus tardivement dans la vie et peut rester silencieux pendant de nombreuses années. Il est parfois découvert simplement lors d'un bilan de dépistage systématique ou lors de l'apparition d'une complication (infarctus, pathologie vasculaire...). Lorsqu'il donne des symptômes, il s'agit d'une sensation de soif plus intense, d'envie d'uriner fréquente et de fatigue. Face à ces signes, le dépistage s'impose, surtout chez les sujets en surpoids, avec une mauvaise hygiène alimentaire et peu d'activité physique. Il existe également des facteurs génétiques qui incitent au dépistage dans certaines familles.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité