Diabète : les nouveaux traitements

Publicité

Objet permanent d'études scientifiques, le diabète bénéficie régulièrement des progrès de la recherche qui ne cesse de faire évoluer les traitements antidiabétiques. Allons-nous vers la fin des injections d'insuline ? Quels nouveaux traitements oraux ont fait leur apparition sur le marché ? Eléments de réponse dans cet article. 

Publicité

© thinkstock

Traitement du diabète : la pompe à insuline

Egalement appelée insulinothérapie par pompe, la pompe à insuline est un dispositif médical permettant l'apport régulier de doses d'insuline dans l'organisme. Elle est principalement préconisée dans le cadre du traitement du diabète de type 1 (ou diabète insulino-dépendant). S'il peut être porté par le patient sous la forme d'un petit boîtier, cet appareillage spécifique peut également être implanté sous la peau. Cette alternative thérapeutique aux injections conventionnelles d'insuline présente l'avantage d'ajuster les apports d'insuline en fonction des besoins réels.

Publicité
Traitement du diabète : les nouveaux traitements

La recherche médicale a permis de mettre en lumière une hormone particulière qui agit directement sur la glycémie : le GLP-1. En travaillant sur les caractéristiques naturelles de cette hormone, les chercheurs sont parvenus à mettre au point des médicaments qui permettent de diminuer la glycémie ainsi que la prise de poids souvent induites par le diabète. Ce type de molécule présente, en outre, l'avantage de pouvoir être administré une fois par semaine ou une fois par mois. D'autres médicaments sont également testés actuellement. Certains d'entre eux ont un impact sur le cycle du glucagon – hormone qui augmente la quantité de glucose sanguin – ou influent sur le processus de réabsorption rénale du glucose.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité