Diabète de type 2 : des traitements naturels ?

Publicité

Le diabète de type 2, également appelé diabète non insulinodépendant, est une maladie chronique qui se définit par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules. Ce "diabète de l'âge mûr" est le plus fréquent, en particulier après 40 ans. Mais quel traitement pour le diabète de type 2 ? Existe-t-il des traitements du diabète naturels ?

Publicité

© Fotolia

Le premier traitement du diabète de type 2 : l'hygiène de vie

Lorsque l'on souffre de diabète non insulinodépendant, il est important de conserver une bonne hygiène de vie pour ralentir son évolution et éviter les complications.

Publicité
On peut commencer par modifier ses habitudes de vie en effectuant un véritable rééquilibrage alimentaire avec l'aide d'un nutritionniste ou d'un diététicien. Ce professionnel prendra en compte notre maladie pour établir un programme alimentaire personnalisé, généralement composé de trois repas par jour et, si besoin, de collations.

En parallèle, il est conseillé d'arrêter de fumer et de débuter ou de reprendre une activité physique avec l'accord de son médecin généraliste.

Les traitements du diabète à base de plantes

Si la phytothérapie peut être d'une grande aide dans le traitement du diabète, les plantes utilisées peuvent présenter des contre-indications et il est donc vivement conseillé de demander l'avis d'un médecin, d'un phytothérapeute ou d'un naturopathe avant de les utiliser.

Depuis longtemps, certaines plantes sont considérées comme "antidiabétiques", notamment l'ail, l'oignon, l'olivier, le fenugrec et l'eucalyptus, parce qu'elles permettent d'agir à la fois comme médicaments hypoglycémiants et sur les complications liées au diabète.

De quoi nous permettre de les utiliser seules ou en complément des traitements traditionnels !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité