L’hygiène bucco-dentaire de l’adulte

Publicité
Publicité

L’adulte sera ainsi concerné par l’hygiène biquotidienne des dents.
Pour l’adulte, la technique et l’utilisation d’accessoires de brossage sont également adaptées en fonction de la forme des dents, de leur implantation, de la qualité intrinsèque de leurs gencives, de leur possibilité d’ouvrir plus ou moins la bouche.

Ce sont tous ces éléments qui vont permettre au chirurgien-dentiste de vous conseiller une technique de brossage, de l’utilisation de fil dentaire, de petites brossettes inter-dentaires, de l’utilisation d’un appareil hydropulseur qui envoie un jet d’eau puissant sur et entre les dents (bon pour le massage des gencives, mais ne décolle pas la plaque bactérienne de la surface de l’émail).



Publicité
Quelque soit la technique de brossage conseillée et les produits utilisés, il faut retenir qu’il est essentiel de passer la bosse à dents sur la jonction gencive-dents et sur toutes les faces de toutes les dents, et que seule l’action mécanique de l’extrémité des poils appelés filaments sans appuyer assure le contrôle de la plaque bactérienne.

De récentes études ont démontré que la plaque bactérienne constitue un bio-film qui va se loger contre la surface dentaire sous la gencive, et qu’elle est nourrie par la plaque bactérienne qui se développe sur l’émail.


En plus de provoquer des caries par la production d’acides, les bactéries vont entraîner une inflammation des gencives (saignements des gencives soit spontanément, soit au brossage) qui peut évoluer vers une maladie parodontale (déchaussement dentaire).
Il faut savoir qu’un saignement gingival signe une gingivite et qu’il s’agit en général d’un état réversible par un détartrage et une bonne hygiène bucco-dentaire, alors que le stade suivant, la parodontite, peut entraîner des pertes de substances gingivale et osseuse non récupérable.




Quelque soit l’âge, il est donc fondamental pour notre bien-être et notre santé générale, d’assurer une hygiène bucco-dentaire correcte, et celle-ci dépend essentiellement de notre propre motivation même si les chirurgiens-dentistes sont là pour nous informer et nous soigner.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité