Ce gel à base de plantes pourrait remplacer les pansements

Publicité

De la petite coupure à la blessure plus sérieuse, un jeune scientifique américain a mis au point un gel à base de plantes qui stoppent les saignements en quelques secondes.

Publicité

"VetiGel" c'est le nom de cette substance gélifiée qui remplacera peut-être un jour les pansements et bandages classiques. Inventé par Joe Landolina, chercheur à l'école polytechnique de New York (Etats-Unis), ce gel est fait à partir d'une pâte polymère hémophile issue d'une plante dont le nom n'a pas été communiqué. Une fois appliqué sur la blessure, "Vetigel" se colle sur la zone qui saigne, arrêterait alors immédiatement le saignement et déclencherait la réparation naturelle de la peau grâce à son pouvoir coagulant.

Bientôt utilisé par l'armée ?

Publicité
Selon son créateur, "Vetigel" pourrait être efficace sur les soldats blessés sur le terrain en attendant de recevoir les soins dont ils ont besoin. Les produits actuels mis à disposition de l'armée peuvent arrêter une hémorragie en 5 voire 10 minutes. "Avec Vetigel le saignement est stoppé en 15 secondes", affirme le scientifique. En attendant sa commercialisation, Joe Landolina poursuit les études sur son invention qui selon lui "ne cesse de le surprendre".

En vidéo : Le stylo qui répare les os fracturés :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité