L’orthodontie

Publicité
Publicité

Généralités

Un mauvais alignement dentaire va favoriser la rétention alimentaire, la formation de plaque bactérienne, le brossage plus difficile, et donc augmenter le risque de voir se développer des caries.

Publicité
Le réalignement orthodontique décidé par votre chirurgien-dentiste ou plus souvent par votre orthodontiste, va permettre l’accessibilité de la brosse à dents aux surfaces dentaires et faciliter l’hygiène.

Le traitement orthodontique est aussi rendu nécessaire pour un bon engrènement des dents et donc agir sur la croissance faciale.

Si l’enfant présente un retard d’éruption, le traitement sera différé. C’est l’orthodontiste qui fixe l’âge du début du traitement.

D’une manière générale, la présence sur les arcades dentaires jusqu’à leur terme physiologique des dents de lait va permettre un positionnement + ou - correct des définitives. Ceci n’exclus pas un besoin orthodontique

Etudes des malocclusions

La malocclusion est un mauvais engrènement dentaire qui peut avoir des conséquences graves à l’âge adulte.

Votre chirurgien-dentiste saura l’apprécier et la prévenir selon les critères suivants : examen clinique
- historique médical et dentaire
- empreintes des 2 arcades et leurs rapports
- photos face et profil
- radiographie des 2 arcades
- radiographie du crâne : céphalométrie

Une étude récente (Raymond JL « Approche fonctionnelle de l’allaitement et malocclusions » Revue Orthopédie Dento faciale 2000 ; 34 :379-402) aborde l’aspect fonctionnel et les avantages de la tétée au sein pour le nourrisson.
L’activité musculaire de la tétée au sein associée à la croissance des premiers mois du nourrisson serait un moyen de prévention de certaines formes graves de malocclusions. L’auteur pense qu’il serait intéressant d’améliorer les tétines des biberons actuels.

Si votre enfant a les lèvres desséchées en permanence, il se peut qu’il ait une respiration buccale. C’est un facteur de risque de malocclusion.
Il est conseillé de rendre visite à votre pédiatre ou ORL afin de contrôler les voies aériennes supérieures, et votre dentiste ou orthodontiste afin de prévenir ce risque.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité