Cystite ou infection urinaire : une différence ?

Cystite ou infection urinaire : une différence ?©iStock
Publicité

Il existe une différence entre cystite et infection urinaire lorsqu’il s’agit d’une cystite interstitielle. Mais interstitielle ou classique, la cystite a pour symptômes principaux des douleurs parfois violentes et une envie fréquente d’uriner.

Publicité

La cystite interstitielle

La cystite interstitielle, que l’on appelle syndrome de la vessie douloureuse, est une inflammation chronique de la vessie dont l’origine exacte est inconnue. En l’état actuel des connaissances, ses causes sont encore hypothétiques, la maladie n’ayant pas de marqueurs spécifiques. Cette forme de cystite a des symptômes constants ou intermittents, plus ou moins importants selon la personne. Il s’agit par exemple d’envies pressantes d’uriner de jour comme de nuit même lorsque la vessie est vide, d’importantes douleurs irradiantes dans la vessie, le bas-ventre, au niveau du canal de l’urètre. Les femmes peuvent également ressentir de fortes douleurs dans le vagin. Les hommes se plaignent, pendant l’éjaculation et en dehors de l’acte sexuel, de douleurs violentes au niveau du périnée, du pénis, des testicules.

La cystite classique

La cystite classique est d’origine bactérienne. Elle est donc liée à une infection urinaire. Elle apparaît lorsque les urines sont colonisées par une bactérie. Un traitement antibiotique permet de la soigner en quelques jours. En présence d’une cystite, on recherche toujours – par un test – une infection urinaire. Il est possible de se procurer en pharmacie un test d’infection urinaire. Lorsqu’une personne souffre de la forme bactérienne d’une cystite, les symptômes témoignent de la présence d’une infection urinaire. Celle-ci est plus fréquente chez la femme, dont l’urètre est beaucoup plus court que chez l’homme. Cela favorise la migration des germes de la région anale vers la vessie. Le facteur hormonal est une autre cause fréquente d’infection urinaire chez la femme.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité