Un régime hyperprotéiné améliore-t-il la musculation ?

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Les exercices de musculation ont pour but de faire travailler les muscles du corps, de développer la masse musculaire et de limiter la masse graisseuse. Les adeptes de musculation s'exercent régulièrement et dépensent beaucoup d'énergie au cours de leurs séances d'entraînement. Ils doivent donc être attentifs à leur régime alimentaire (régime hyperprotéiné de préférence) et veiller à ce qu'il soit adapté à leur mode de vie
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© Istock

Un régime hyperprotéiné pour augmenter la masse musculaire

L'organisme a besoin de nutriments pour fonctionner correctement. Les lipides (corps graisseux), les glucides (sucres) et les protéines sont les "carburants" du corps. Ces trois groupes de nutriments doivent être équitablement répartis dans le cadre des apports alimentaires quotidiens. Le développement musculaire nécessite un apport important de protéines. En effet, elles jouent un rôle dans la construction et le développement musculaire. Un régime hyperprotéiné combiné à la pratique d'exercices de musculation va donc contribuer à augmenter la masse musculaire.

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Régime hyperprotéiné et musculation : quels aliments privilégier ?

Le régime hyperprotéiné est pauvre en calories. Si vous faites de la musculation, privilégiez donc un régime alimentaire à base de poisson, d'œufs, de viandes blanches et de lait. Certains sportifs utilisent de la poudre hyperprotéinée pour augmenter leurs apports. Cette alimentation combinée à vos exercices quotidiens vous permettra de prendre en masse musculaire, tout en diminuant votre masse graisseuse (vous perdrez du poids !).
Le régime hyperprotéiné est un complément efficace de la musculation. Attention tout de même aux carences !

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