Anneau gastrique : à partir de quel IMC ?

L'anneau gastrique est une des techniques de chirurgie digestive proposées en cas d'obésité. Il existe d'autres techniques chirurgicales comme la gastrectomie ou le by-pass. Mais pourquoi choisir l'anneau gastrique et à partir de quel IMC doit-on l'envisager ?

Publicité
Publicité

5650859-inline-500x384.jpg© Istock

Qu'est-ce que l'anneau gastrique ?

Publicité

La pose d'un anneau gastrique est appelée gastroplastie. Il s'agit d'une technique de chirurgie gastrique qui consiste à placer un anneau rétractable au niveau de la partie supérieure de l'estomac. Cet anneau peut être resserré ou élargi à tout moment. L'estomac va se scinder en deux parties et ressembler à une sorte de sablier. Ainsi, la forme de l'estomac va permettre de faire passer une quantité moindre de nourriture, ce qui a pour effet de faire perdre du poids.

A partir de quel IMC peut-on placer un anneau gastrique ?

Publicité

L'anneau gastrique a un effet restrictif et permet de rétablir une sensation de faim normale. Cette technique est proposée dans certaines obésités. L'obésité est souvent mesurée par l'IMC, c'est-à-dire le rapport entre le poids et la taille au carré. Si le résultat est supérieur à 30, alors on parle d'obésité. Au-delà de 40, on parle d'obésité morbide, cela signifie que ce type de surpoids peut provoquer des problèmes graves de santé. Dans ce dernier cas, on peut proposer une chirurgie de l'obésité, comme la pose d'un anneau gastrique pour permettre de diminuer efficacement son poids. Dans tous les cas, le choix de la technique chirurgicale sera envisagé avec le chirurgien.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité