cirrhose alcool

Les dernières actualités

Plus belle la vie : un acteur révèle être atteint d'une hépatite C

Jérôme Bertin, plus connu sous le nom de Patrick Nebout dans la série à succès Plus belle la vie, a révélé au magazine Télé 7 Jours souffrir d'une hépatite C depuis son enfance.

Florent Pagny : "J'ai fini à l'hosto avec un trou dans le ventre"

Sur le divan de l'émission de Marc-Olivier Fogiel, le chanteur Florent Pagny est revenu sur des moments sombres de son passé où l'excès d'alcool a failli le tuer.

7 aliments toxiques pour le foie

Fibrose, cirrhose, maladie du "foie gras"... Pour éviter que votre foie ne soit malade, il faut absolument limiter certains aliments. Le point avec la nutritionniste Alexandra Retion et le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue. 

Cirrhose : une technique pour inverser les dégâts sur le foie

Des chercheurs américains révèlent un moyen qui pourrait inverser la détérioration du foie en cas de cirrhose.

Le fitness protègerait votre foie

Augmenter son métabolisme en faisant du sport, notamment du fitness, pourrait protéger le foie des dommages causées par l'alcool.

Cirrhose : une probable nouvelle cause découverte

Certaines mauvaises bactéries de l’intestin ont été mises en cause dans l’apparition et l’aggravation des lésions provoquées par la maladie alcoolique du foie, selon des chercheurs américains. 

Cirrhose : les causes auxquelles on ne pense pas

Les cirrhoses sont responsables de 15 000 décès par an en France selon la société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). La principale cause est l’alcool, suivie de près par les hépatites virales chroniques (B et C) ou encore l'obésité. Mais elles peuvent aussi être liées à d’autres causes : parasites, intoxications médicamenteuses…Medisite a fait le point avec le Dr Nicolas Veyrie, chirurgien général et digestif à l'IOCP de Paris.

Cirrhose : le nombre de tasses de café par jour qui protège votre foie

Des chercheurs anglais rapportent les bénéfices du café pour protéger le foie des maladies notamment contre la cirrhose. Combien de tasses par jour faut-il boire ? Réponse.

Votre foie peut développer une cirrhose sans boire une goutte d'alcool

Un médecin britannique explique comment certaines personnes peuvent développer une cirrhose à cause de leur alimentation alors qu'elles ne boivent pas une seule goutte d'alcool.

5 mauvaises habitudes qui abîment votre foie

Le foie est l’un des organes les plus importants qui agit comme filtre pour éviter que les toxines avalées n'empoisonnent notre organisme.  Pourtant certaines habitudes quotidiennes peuvent l'endommager. Régimes, grignotages, médicaments... Explications avec le Pr Victor de Lédinghen, hépato-gastroentérologue au CHU de Bordeaux.

Cirrhose : la dose d’alcool par jour à ne pas dépasser

La cirrhose du foie liée à une consommation excessive d’alcool tue 8 000 personnes par an en France. Aussi, lors du congrès annuel de l’Association française pour l’étude du foie, les hépatologues ont rappelé l’importance de modérer sa consommation d’alcool.

Connaissez-vous la cirrhose Nash ?

La cirrhose Nash, une maladie du foie dangereuse liée à une surconsommation de sucre connaît une inquiétante augmentation. Symptômes, causes et évolution, Medisite vous dit tout.

Cirrhose du foie : les traitements

Si la cirrhose hépatique ne se guérit pas, il existe des traitements permettant de prendre en charge ses symptômes (varices oesophagiennes, ventre gonflé, cancer…). Le point en détails avec le Pr Didier Mennecier, hépato-gastroentérologue.

Ingrid Chauvin se confie sur son père alcoolique

Dans son livre "A coeur ouvert", la comédienne Ingrid Chauvin aborde pour la première fois l'addiction de son père à l'alcool. Il en est mort.

Cirrhose : 1 verre par jour suffirait à augmenter le risque

Contrairement à ce que l’on pense, la consommation excessive d’alcool ne serait pas la seule responsable d’une cirrhose du foie. Un verre tous les jours suffirait.

La boisson qui augmente plus rapidement le taux d'alcool dans le sang

Vin, bière, vodka... Une étude américaine rapporte que certains alcools, bu à quantité équivalente augmentent plus vite et plus haut le taux d'alcool dans le sang.

Cirrhose du foie : les 7 symptômes d'alerte

Environ 9000 personnes meurent d'une cirrhose hépatique chaque année en France. Plus fréquente à 55 ans, cette maladie destructrice est visible pour le patient quand elle est déjà à un stade avancé. Voici les signes qui peuvent alerter plus tôt.