alcool foie

Les dernières actualités

7 habitudes dangereuses pour votre foie

Notre foie travaille 24h/24 pour stocker, synthétiser et éliminer certaines molécules de notre organisme. C'est la plus grosse usine du corps humain ! Une bonne raison d'y faire un peu plus attention.

Vidéo. Voilà pourquoi il ne faut pas boire d’alcool quand on a l’estomac vide

Lors d'un reportage de la chaîne britannique BBC sur "les effets cachés de l'alcool" un médecin montre en images quels sont les effets de l'acool lorsqu'on à l'estomac vide sur le système digestif.

7 aliments toxiques pour le foie

Fibrose, cirrhose, maladie du "foie gras"... Pour éviter que votre foie ne soit malade, il faut absolument limiter certains aliments. Le point avec la nutritionniste Alexandra Retion et le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue. 

Le fitness protègerait votre foie

Augmenter son métabolisme en faisant du sport, notamment du fitness, pourrait protéger le foie des dommages causées par l'alcool.

Cirrhose : une probable nouvelle cause découverte

Certaines mauvaises bactéries de l’intestin ont été mises en cause dans l’apparition et l’aggravation des lésions provoquées par la maladie alcoolique du foie, selon des chercheurs américains. 

Cirrhose : les causes auxquelles on ne pense pas

Les cirrhoses sont responsables de 15 000 décès par an en France selon la société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). La principale cause est l’alcool, suivie de près par les hépatites virales chroniques (B et C) ou encore l'obésité. Mais elles peuvent aussi être liées à d’autres causes : parasites, intoxications médicamenteuses…Medisite a fait le point avec le Dr Nicolas Veyrie, chirurgien général et digestif à l'IOCP de Paris.

Les aliments anti cancer du foie

En France plus de 8000 nouveaux cas de cancer du foie se déclarent chaque année. Café, ail, brocoli... Parce que les aliments que nous choisissont de consommer peuvent avoir un impact sur son développement ou sa prévention voici la liste de ceux qu'il faut favoriser et éviter pour prendre soin de son foie avec les conseils du Dr Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

Comment votre corps se détox tout seul

Les bonnes résolutions de janvier commencent souvent par une cure de détoxification...Seulement, selon la diététicienne Véronique Chachay interrogée par le DailyMail, il semblerait que notre corps soit assez efficace pour se désintoxiquer lui-même.

Repas de Noël : voilà ce qui est dangereux pour votre foie

C'est une très mauvaise habitude que certains connaissent particulièrement à Noël et qui serait pourtant à déconseiller en raison de son impact sur le foie, comme le rappellent des chercheurs américains. 

Les 6 mauvaises habitudes qui augmentent le risque de décès

Le nombre d'heures passées assis à ne pas dépasser, le temps de sommeil qu'il faut avoir, les aliments à éviter... Des chercheurs australiens ont passé en revue toutes les mauvaises habitudes de l'Homme afin de définir celles qui augmentent le risque de mortalité dans les six années suivantes. Voici leur classement.

Foie : attention aux pommes de terre

D’après une étude parue dans le journal Diabesity in Practice, les régimes pauvres en féculents comme la pomme de terre améliorent l’état de notre foie. 

Top 6 des aliments à éviter et les cancers qu'ils provoquent

Charcuterie et cancer du côlon, chips et cancer de l'estomac, noix et cancer du foie... Depuis octobre dernier de nombreuses études mettent en garde contre certains aliments et le risque de cancer. Medisite fait le point avec les recommandations officielles données sur le site l'Institut National du Cancer. 

5 mauvaises habitudes qui abîment votre foie

Le foie est l’un des organes les plus importants qui agit comme filtre pour éviter que les toxines avalées n'empoisonnent notre organisme.  Pourtant certaines habitudes quotidiennes peuvent l'endommager. Régimes, grignotages, médicaments... Explications avec le Pr Victor de Lédinghen, hépato-gastroentérologue au CHU de Bordeaux.

Cirrhose : la dose d’alcool par jour à ne pas dépasser

La cirrhose du foie liée à une consommation excessive d’alcool tue 8 000 personnes par an en France. Aussi, lors du congrès annuel de l’Association française pour l’étude du foie, les hépatologues ont rappelé l’importance de modérer sa consommation d’alcool.

La boisson qui augmente plus rapidement le taux d'alcool dans le sang

Vin, bière, vodka... Une étude américaine rapporte que certains alcools, bu à quantité équivalente augmentent plus vite et plus haut le taux d'alcool dans le sang.

A quoi ressembleriez-vous si vous étiez alcoolique ?

Dans le cadre d'une campagne de prévention contre l'alcoolisme, un site internet vous propose de voir les ravages de l'alcoolisme sur votre visage.