cirrhose

Les dernières actualités

Cirrhose biliaire : la prise en charge

Chronique, la cirrhose biliaire (ou cholangite biliaire) est une maladie inflammatoire des petits canaux qui conduisent la bile à l'intérieur du foie. Les symptômes sont absents pendant les premières années voire la première décennie de la maladie. Comment décèle-t-on cette pathologie ? Quelle est sa prise en charge ?

7 habitudes dangereuses pour votre foie

Notre foie travaille 24h/24 pour stocker, synthétiser et éliminer certaines molécules de notre organisme. C'est la plus grosse usine du corps humain ! Une bonne raison d'y faire un peu plus attention.

Cirrhose : pas forcément liée à l'alcool ?

Chaque année, 15 000 nouveaux cas de cirrhose sont diagnostiqués en France. Cette maladie chronique du foie est souvent associée à l’alcool. Existe-t-il d’autres causes responsables de la cirrhose ? Quels sont les traitements proposés ?

Le fitness protègerait votre foie

Augmenter son métabolisme en faisant du sport, notamment du fitness, pourrait protéger le foie des dommages causées par l'alcool.

Cirrhose : les causes auxquelles on ne pense pas

Les cirrhoses sont responsables de 15 000 décès par an en France selon la société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). La principale cause est l’alcool, suivie de près par les hépatites virales chroniques (B et C) ou encore l'obésité. Mais elles peuvent aussi être liées à d’autres causes : parasites, intoxications médicamenteuses…Medisite a fait le point avec le Dr Nicolas Veyrie, chirurgien général et digestif à l'IOCP de Paris.

Votre foie peut développer une cirrhose sans boire une goutte d'alcool

Un médecin britannique explique comment certaines personnes peuvent développer une cirrhose à cause de leur alimentation alors qu'elles ne boivent pas une seule goutte d'alcool.

Cirrhose du foie : 7 aliments à éviter

Il n'y a pas que l'alcool qui peut provoquer une cirrhose. Cette maladie chronique qui se caractérise par une destruction progressive du foie dépend aussi de nos aliments. Pâtés, pain, fromages... Pour éviter d'aggraver les dommages sur votre foie Medisite vous donne la liste de ceux dont il faut se méfier. 

Ingrid Chauvin se confie sur son père alcoolique

Dans son livre "A coeur ouvert", la comédienne Ingrid Chauvin aborde pour la première fois l'addiction de son père à l'alcool. Il en est mort.
Cirrhose

Cirrhose : un symptôme du cancer du foie ?

La cirrhose du foie est une pathologie qui se traduit par la destruction des cellules hépatiques. Lorsque le foie est frappé par cette maladie, il n’est plus en mesure de remplir ses fonctions, pourtant essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Mais la cirrhose peut-elle être le signe d’une maladie plus grave ? Quels sont les symptômes d’un cancer du foie ? Et si la cirrhose était un symptôme du cancer du foie ?

Aixplorer : une échographie qui pourrait remplacer la biopsie du foie

L’objectif de l’Aixplorer est de diagnostiquer les maladies du foie par une échographie. La machine a été testée dans le cadre d’une étude à l’hôpital Cochin, à Paris.