Médicament anticholestérol : la liste des statines

Publicité

Les statines constituent la classe médicamenteuse la plus fréquemment prescrite dans le traitement anticholestérol. Mais quelles sont les propriétés de ces médicaments anticholestérol ?

Publicité

Les statines, à quoi ça sert ?

L'hypercholestérolémie, c'est-à-dire l'excès de cholestérol dans le sang, représente l'une des causes majeures des accidents cardiovasculaires en France. Pour réduire ce risque, les médecins préconisent chez certains patients le suivi d'un traitement médicamenteux à base de statines. Ces molécules dites "hypolipémiantes" permettent de réduire le taux de lipides sanguins qui, à long terme, peuvent obstruer les artères et provoquer des accidents cardiaques et vasculaires d'importance. Leurs propriétés pharmacologiques inhibent l'enzyme responsable de la synthèse du cholestérol. Néanmoins, chez les patients présentant un risque léger à modéré, l'adoption de mesures hygiéno-diététiques est d'abord préconisée en première intention avant la mise en place d'une thérapie médicamenteuse.

Quelles sont les différentes statines ?

Publicité

En France, plusieurs molécules de statines sont commercialisées. Leurs noms chimiques sont les suivants :
- la simvastatine (1988),
- la pravastatine (1991),
- la fluvastatine (1994),
- l'atorvastatine (1997),
- la rosuvastatine (2003).
La prescription des statines est un sujet polémique qui agite régulièrement le monde médical, certains médecins remettant en cause leur utilisation et avançant pour argumentation les effets secondaires qu'elles peuvent avoir, notamment, sur les muscles. La Haute Autorité de santé (HAS) a cependant tenu à rappeler le bénéfice des statines chez les patients présentant un risque cardiovasculaire important.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité